Violences dans le sport : deux députées lancent la plateforme "Balance ton sport" pour recueillir les témoignages de victimes
Sur cette nouvelle plateforme, les victimes peuvent remplir un formulaire en ligne et déposer leur témoignage.
Violences dans le sport : deux députées lancent la plateforme "Balance ton sport" pour recueillir les témoignages de victimes
Sur cette nouvelle plateforme, les victimes peuvent remplir un formulaire en ligne et déposer leur témoignage.
Balance ton sport : "Malheureusement, il n'y a quasiment aucune fédération qui a été épargnée par les témoignages qui nous arrivent", explique la députée Sabrina Sebaihi, à l'origine de la plateforme
La députée Nupes a co-lancé cette plateforme, "Balance ton sport", pour recueillir les témoignages de victimes de violences dans le sport via un formulaire en ligne.
Sports de glace : la présidente de la Fédération, Gwenaëlle Noury, dénonce les "intimidations" et le "chantage" de Didier Gailhaguet
La dirigeante prend la parole pour la première fois depuis l'éviction de six membres du bureau exécutif qui voulaient "voir revenir aux manettes" Didier Gailhaguet à la tête de la Fédération.
Sports de glace : "C'est un retour en arrière ulcérant", la colère de Nathalie Péchalat après son éviction de la présidence de la fédération
Après deux ans de mandat, Nathalie Péchalat a perdu ce samedi la présidence de la Fédération française des sports de glace. Évincée par une quasi-inconnue : Gwenaëlle Noury, que la présidente sortante accuse d'être téléguidée par l'ancien président Didier Gailhaguet.
Dans le documentaire "Un si long silence", la patineuse Sarah Abitbol raconte les violences sexuelles dont elle a été victime
À l'occasion d'une soirée consacrée aux violences dans le sport, France 2 diffuse "Un si long silence : une patineuse brise l'omerta". Un documentaire adapté du livre de la championne de patinage artistique Sarah Abitbol, qui a révélé les violences sexuelles dont elle a été victime.
Sarah Abitbol se confie dans un documentaire sur France 2 : "Je ne suis plus une victime mais une championne"
Violée à 15 ans par son entraîneur, l’ancienne patineuse multi-médaillée raconte dans "Un si long silence" son parcours et sa reconstruction.
Violences sexuelles dans le patinage : pourquoi le parquet de Paris ouvre-t-il une enquête sur des faits a priori prescrits ?
Après les révélations de Sarah Abitbol, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, mardi. Les faits décrits par la patineuse sont pourtant, a priori, prescrits.
#MeToo du sport : près de 400 signalements recueillis par la cellule sur les violences sexuelles dans le sport
200 éducateurs, entraîneurs ou agents impliqués dans des violences sexuelles ont déjà été mis à l'écart ou suspendus. "Cette fois il y a une vraie volonté de changer les choses."
Violences sexuelles dans le sport : "la parole de la victime doit être entendue et crue", selon Isabelle Demongeot
L'ancienne joueuse de tennis professionnelle a été victime de violences sexuelles lorsqu'elle avait 13 ans.
Mandela, des albatros-espions et la lutte contre les abus sexuels dans le sport, c'est l’actu de la semaine pour les enfants !
Le combat contre les abus sexuels d’un entraineur, la lutte contre le racisme ou encore la timidité… c’est le programme du nouvel épisode de "Salut l’info !", le podcast d’actualités des 7- 11 ans.
Violences sexuelles dans le patinage : "Gilles Beyer a gâché la vie de ma fille et la mienne aussi", témoigne la mère d'une patineuse
L'ancien entraîneur de patinage artistique Gilles Beyer a été mis en examen pour agression sexuelle et harcèlement sexuel. Il est accusé par plusieurs femmes, dont l'une s'est confiée à franceinfo.
Violences sexuelles dans le patinage : Gilles Beyer mis en examen notamment pour "agressions sexuelles par personne ayant autorité"
Ces faits d'agressions sexuelles concernent trois victimes présumées. L'ancien entraîneur est au centre d'un scandale dans le monde du patinage après que l'ancienne patineuse Sarah Abitbol l'a accusé de viol début 2020.
L'ex-entraîneur de patinage artistique Gilles Beyer mis en examen pour "agressions sexuelles par personne ayant (nouvelle fenêtre)
L'ancien entraîneur de patinage artistique Gilles Beyer a été mis en examen pour "agressions sexuelles par personne ayant autorité" et "harcèlements sexuels par personne ayant autorité", a appris franceinfo de source judiciaire, vendredi 8 janvier. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Gilles Beyer est accusé par deux patineuses, dont l'ancienne championne Sarah Abitbol, de viols et d'agressions sexuelles ayant eu lieu entre la fin des années 1970 et le début des années 1990.
Violences sexuelles dans le patinage : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "viols" et "agressions sexuelles"
L'enquête, ouverte le 4 septembre et confiée à la Brigade de protection des mineurs, vise à "identifier et localiser les potentielles victimes".
Violences sexuelles dans le patinage : "Il faut que les fédérations s'engagent !", réclame la ministre des Sports Roxana Maracineanu
"La protection des mineurs est ma priorité et doit être celle des fédérations sportives", insiste la ministre alors que les élections fédérales approchent.
Violences dans le patinage : une vingtaine d'entraîneurs mis en cause dans une enquête ordonnée par le gouvernement
Nouvelles révélations concernant les violences sexuelles dans le patinage professionnel. L’enquête diligentée par le gouvernement met en cause une vingtaine d'entraîneurs.
Rapport sur les violences sexuelles dans le patinage : Sarah Abitbol se dit "soulagée" et "fière d'avoir brisé quelque chose d'important"
Au mois de janvier, l'ancienne patineuse avait accusé son entraîneur de viol et d'agression sexuelle poussant d'autres sportives de la discipline à révéler leur propre calvaire. "J'ai hésité, mais aujourd'hui, vraiment, je ne regrette pas."
Violences sexuelles dans le patinage : l'ancien président de la Fédération, Didier Gailhaguet dénonce une "chasse à l'homme" et n'a "pas de regret"
Six mois après sa démission, Didier Gailhaguet se décrit comme le "bouc émissaire" d'une "opération politicienne". Didier Gailhaguet qui avait été soupçonné d'avoir passé sous silence les agissements de trois entraîneurs accusés de viol et d'agression sexuelle par d'anciennes patineuses.
La "prime Covid" pour les auxiliaires de vie, les inquiétudes du Conseil scientifique, la disparition retardée de France 4... Les informés du mardi 4 août
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Violences sexuelles dans le patinage : "On savait qu'il y avait des dysfonctionnements mais on n'avait pas idée de l'ampleur", réagit le patineur Gwendal Peizerat
Le champion olympique estime que le rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, qui met en cause plus d'une vingtaine d'entraîneurs, révèle "tout un système qui a favorisé ces fonctionnements déviants".
Violences sexuelles dans le patinage : "plus d'une vingtaine d’entraîneurs seraient mis en cause", selon un rapport remis à la justice
L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) estime que certains faits relèvent du pénal, et a transmis son rapport au procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris.
Ils ont fait l'actu. Que devient Didier Gailhaguet, l'ancien président de la Fédération des sports de glace ?
Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Didier Gailhaguet, contraint à la démission de son poste de président de la Fédération des sports de glace compte bien se battre pour sauver son honneur.
177 agresseurs présumés repérés par le ministère des Sports : "La honte est en train de changer de camp et c'est formidable", se félicite Sarah Abitbol
La championne de patinage artistique, qui a brisé le silence avec un livre paru en janvier, estime qu'elle "a été enfin entendue".
Violences sexuelles dans le sport : "La parole se libère et va continuer à se libérer", annonce la déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport
Fabienne Bourdais avait lancé, il y a quatre mois, une convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport. Elle dit avoir traité, en six mois, plus d'affaires que le bilan des dix dernières années.
"On se bat pour que d’autres victimes de viol puissent parler avant qu’il ne soit trop tard" : un appel au combat collectif sur les réseaux sociaux
Des militantes contre les violences sexuelles lancent une campagne sur les réseaux sociaux. Elles demandent que ces crimes commis contre des mineurs deviennent imprescriptibles.
Patinage : Didier Gailhaguet a déposé son recours contre le ministère des Sports pour réclamer des indemnités
L'ancien président de la Fédération française des sports de glace accuse le ministère de l'avoir poussé à démissionner, en plein scandale de violences sexuelles dans le patinage français.
Violences sexuelles dans le patinage : Nathalie Péchalat élue présidente de la Fédération française des sports de glace, après la démission de Didier Gailhaguet
Le scrutin a eu lieu dans une certaine confusion, samedi, car les trois autres candidats réclamaient le report de l'assemblée générale en raison de l'épidémie de coronavirus.
Nathalie Péchalat à la tête de la fédération française des sports de glace : "Les mentalités sont un petit peu en train de changer", se félicite Philippe Candeloro
"Enfin les présidents de clubs ont été intelligents pour mettre un ancien sportif aux côtés d'une présidente sportive", a réagi l'ancien patineur.
Fédération des sports de glace : la nouvelle présidente Nathalie Péchalat veut "redorer son image et retrouver la confiance des adhérents"
Elle succède à Didier Gailhaguet, qui a régné sur le patinage français presque sans discontinuer pendant plus de deux décennies mais qui a été contraint à la démission début février, après un scandale de violences sexuelles qui a touché de plein fouet la fédération.
Violences sexuelles dans le sport : le président de la Fédération de roller et skate démissionne
Il s'agit du deuxième dirigeant à quitter la présidence d'une fédération sportive à la suite des révélations de violences sexuelles, après la démission de Didier Gailhaguet de la Fédération française des sports de glace (FFSG).
Violences sexuelles dans le patinage : l’actualité en vidéos
Dans le documentaire "Un si long silence", la patineuse Sarah Abitbol raconte les violences sexuelles dont elle a été victime
À l'occasion d'une soirée consacrée aux violences dans le sport, France 2 diffuse "Un si long silence : une patineuse brise l'omerta". Un documentaire adapté du livre de la championne de patinage artistique Sarah Abitbol, qui a révélé les violences sexuelles dont elle a été victime.
Violences sexuelles dans le patinage : l’actualité à écouter
Sarah Abitbol se confie dans un documentaire sur France 2 : "Je ne suis plus une victime mais une championne"
Violée à 15 ans par son entraîneur, l’ancienne patineuse multi-médaillée raconte dans "Un si long silence" son parcours et sa reconstruction.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs après les révélations de Sarah Abitbol, a-t-il annoncé mardi 4 février. Dans le livre Un si long silence, l'ancienne patineuse accuse son entraîneur Gilles Beyer de l'avoir agressée sexuellement entre 1990 et 1992. Ce dernier a concédé des "relations intimes" et "inappropriées".
Durant un stage de 8 semaines, en 1990, à La-Roche-sur-Yon, alors âgée de 15 ans, Sarah Abitbol écrit dans un carnet des dates, et des lettres. "P + T", "S + C" pour "peloter", "toucher", "sucer" ou "coucher". "Il profitait de venir dans la nuit avec sa lampe-torche et il me réveillait. C'était un cauchemar", a-t-elle raconté.
Des révélations qui ont suscité un véritable séisme au sein du sport français. "Un dysfonctionnement général existe au sein de la Fédération française des sports de glace", a déclaré la ministre des Sports. Roxana Maracineanu a demandé, lundi 3 février, à Didier Gailhaguet de démissionner de son poste de président de la fédération, après les témoignages de plusieurs anciennes patineuses, relayés par la presse, sur l'ampleur des violences sexuelles dans le milieu du patinage artistique.
Evoquant "des faits d'une gravité exceptionnelle", la ministre a estimé que Didier Gailhaguet ne pouvait "se dédouaner de sa responsabilité morale et personnelle". "Le nombre de faits et leur étalement dans le temps illustrent qu'au-delà des personnes citées, un dysfonctionnement général existe au sein de la Fédération française des sports de glace", a tranché la ministre, à l'issue de son entretien avec le dirigeant.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.