Tour de France 2022 : immersion auprès d'un mécanicien de la Grande Boucle
Le meilleur des cyclistes ne peut pas gagner sans un vélo bien réglé. Focus, jeudi 21 juillet, sur le rôle des mécanos, des anges gardiens prêts à intervenir à tout moment sur le Tour de France.
Dans la roue des cyclistes, les mécanos sont aux premières loges de la course. Olivier Bouhet, mécanicien de la team TotalEnergies, a le regard fixé sur les coureurs. Sa mission est de suivre la tactique, et de subvenir au moindre besoin. "Le principal travail aujourd'hui, ça va être de les ravitailler en bidons, en glace. (…) Tant qu'il n'y a pas de problème mécanique, pas de changement de roue, je ne sors pas de la voiture", explique-t-il. À portée de main, il a toujours des roues de rechange, des outils ou encore des poches de glace.
Travailler encore après les étapes
Parfois, la situation dérape. En juillet 2021, lors de la chute massive d'une trentaine d'hommes durant la 13e étape du Tour de France, les premiers sur place ont été les mécaniciens. À la fin de chaque étape, la journée ne s'arrête pas. Il travaille entre quatre et cinq heures par soir, pour vérifier les 56 vélos de l'équipe. Le moindre détail compte, comme les plaquettes de frein à remplacer. Malgré l'importante charge de travail, Olivier Bouhet ne boude pas son plaisir. "Une fois qu'on est à l'intérieur, on vit des choses extraordinaires. On voit beaucoup de monde, on voit du pays", confie le mécanicien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.