Incendies en Gironde : le défi pour reconstruire la forêt des Landes
En Gironde, grâce à la mobilisation des pompiers il n’y a eu aucune victime. En revanche, on assiste à un drame écologique. Près de 21 000 hectares de forêts ont brûlés. Un plan national de reboisement a été annoncé mercredi 20 juillet.
Malgré une lutte acharnée des pompiers, les flammes ont brûlé les sols, grignoté les sous-bois, dévoré les arbres. Près de 20 000 hectares sont détruits alors la tâche à venir s’avère considérable. "Les travaux vont d’abord consister à exploiter le bois brûlé existant, qui peut être valorisé et ensuite à nettoyer les parcelles pour envisager un retour vers le boisement", explique Marion Laquerre, ingénieur (association de Défense de la forêt contre les incendies).
30 à 40 ans pour qu’un arbre devienne adulte
Pour le reboisement, certains spécialistes estiment dans un premier temps qu’il faut d’abord faire confiance à la nature, qui peut se régénérer seule, à son rythme. "Une broussaille va repousser en quelques années. Après une saison de végétation, l’herbe aura repoussé. Par contre, un arbre, il lui faut 30 à 40 ans de devenir adulte", affirme Rémi Savazzi, expert technique national incendies de forêt (ONF). Les experts estiment qu’il faudra 50 ans pour revoir la forêt telle qu’elle était avant les incendies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.