Cet article date de plus de dix ans.

Tourisme : campings de luxe

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un camping sur trois est aujourd'hui classé 3, 4 ou 5 étoiles. Merci Lorraine.

Je vous propose de découvrir un de ces campings qui a su se moderniser pour attirer une clientèle haut de gamme. Les vieilles tentes ont disparu et les campeurs se baignent dans des piscines de luxe.

Le Brasilia : un camping avec étoiles, réception, longues allées bordées de pins, et centre-ville. Mais aussi son traiteur, son coiffeur, un centre de fitness, et un spa. Bien plus qu'un camping. Un hôtel de plein air. Son directeur, Roger Pla, nous fait faire le tour du propriétaire.

Ce que demandait un client y a 20 ans, n'est plus les mêmes souhaits ni les mêmes attentes qu'en 2014. Comment ça va ? Tout va bien.

Roger Pla avait 13 ans en 1964, quand ses parents agriculteurs arrachent leurs vignes pour créer ce camping. Leurs premiers clients: des ouvriers.

C'était tout des tentes bleues.

Des alignement de tentes en plein champ, sans végétation. Un confort rudimentaire pour la toilette et la vaisselle.

Pas d'eau chaude, tout a l'eau froide! Ici, des petits miroirs pour le rasage des hommes.

Les douches arrivent à la mi-1970. C'est le bloc sanitaire.

Le client venait en petite voiture ou à bicyclette. C'était l'époque des congés payés. Aujourd'hui, les clients viennent avec des voitures de luxe.

Au Brasilia, ni tentes ni caravanes : des cottages. 300 hébergements haut de gamme: un petit deux-pièces avec jardin et terrasse. Cette famille a choisi le chalet de 40 m2.

Je me sens comme à la maison! Vous avez une cuisine équipée: four à micro-ondes, grille-pain. Frigo avec congélateur, ce qui n'est pas forcément logique.

Pour ces cadres de la région parisienne, le camping avait une image vieillotte.

Quand mon mari m'a parlé de camping, je me suis dit, avec des enfants en bas-âge, ça va être l'horreur. Mais on a la climatisation, tout ce qu'il faut.

Et cela pour 600 E la semaine. Le double en haute saison. Ces deux enseignants de Béziers, dont c'est le premier séjour, ont fait leurs calculs.

Très agréable et moins cher qu'un hôtel ou une chambre d'hôte. On pourrait pas y aller quatre jours avec deux enfants.

Les gens ont l'impression de faire du camping sans en faire vraiment, sans les contraintes du vrai camping.

Dernière réalisation du camping: un parc aquatique, avec cascade et piscine chauffée. Un investissement d'un million d'E. Le fils d'agriculteur est devenu un homme d'affaires, à la tête d'une entreprise de 25 salariés à l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.