Cet article date de plus de douze ans.

Un banquet géant contre le gâchis alimentaire

Un curry à base de 800 kg de légumes est distribué à près de 5 000 personnes aujourd'hui à Paris. C'est une initiative de Canal +, qui en profite pour gagner encore en visibilité. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Canal + organise samedi 13 octobre 2012 un curry géant cuisiné à partir de 800kg de légumes destinés à la poubelle.  (JAY DIRECTO / AFP)

SOCIETE - Un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé, selon l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Rien que dans les foyers français, on jette 79 kg de nourriture par personne et par an. Pour alerter contre ce gaspillage et remettre au goût du jour ses présentateurs vedettes, Canal + a décidé d'organiser un banquet de 5 000 repas, samedi 13 octobre à 13 heures, devant l'Hôtel de Ville de Paris :

Banquet à Paris contre le gasspillage (France 2)

Hier, en reportage à la cantine de la chaîne, Le Parisien (lien payant) est tombé sur "une batterie de petites mains armées de couteaux" dont de nombreux salariés du groupe et quelques stars "historiques comme Antoine de Caunes". Ensemble, ils ont cuisiné en curry géant pas moins de 800kg de légumes, habituellement destinés à la poubelle pour cause de physique non réglementaire : trop tordus, petits, gros ou biscornus. 

A l'origine de ce type de mobilisation, le jeune écrivain et militant anglais, Tristram Stuart qui a imaginé ces banquets géants, uniquement mijotés à base de produits destinés à être jetés. "Quand les gens viennent, vous n'avez pas besoin de les convaincre pendant une demi-heure: ils goûtent simplement et disent: 'pourquoi jeter ça'?", explique celui qui veut "réveiller la conscience publique" dans un entretien à l'AFP. Canal + s'est associée à la cause cette année, et mobilise ses têtes d'affiches, de Michel Denisot à Pauline Lefèvre, en passant par Thierry Ardisson et l'équipe de la mini-série "Bref". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.