Deux morts dans le crash d'un hélicoptère à Londres
L'appareil aurait heurté une grue avant de s'écraser, faisant un mort et onze blessés, dont un grave, selon la police.
Un hélicoptère s'est écrasé mercredi 16 janvier, vers 8 heures, dans le sud de Londres, près de la gare ferroviaire de Vauxhall, selon la BBC (lien en anglais). La police a fait état de deux morts et onze blessés, dont l'un est grièvement touché. Francetv info revient sur les circonstances de l'accident.
Que s'est-il passé ?
Vers 8 heures du matin, dans le brouillard, l'appareil a percuté une grue installée sur The Tower, un immeuble de 180 m de haut, avant d'exploser, provoquant une pluie de débris, selon les témoignages. C'était l'heure de pointe dans le quartier de Lambeth, à proximité d'un pont très fréquenté qui franchit la Tamise, non loin de l'immeuble du MI6, les services secrets britanniques. Mais pour la police, rien n'indique que ce crash soit lié à un acte terroriste.
L'un des premiers pompiers arrivés sur les lieux a précisé que l'hélicoptère avait touché plusieurs véhicules en s'écrasant au sol. "Il a explosé et les flammes se sont propagées aux bâtiments adjacents", a déclaré le pompier Bruce Grain à l'agence Press Association. Le pompier a indiqué que "c'était le chaos absolu" à son arrivée. "L'hélicoptère était toujours en flammes, des morceaux de pale se trouvaient sur le toit d'un bâtiment à proximité", a-t-il décrit.
Qui sont les victimes ?
Le nombre de personnes dans l'hélicoptère, qui n'appartient ni à la police ni à l'armée, n'était pas connu précisément. La police a annoncé avoir "confirmation de la mort de deux personnes sur les lieux". Neuf autres personnes ont été blessées, dont une grièvement, a précisé le chef de Scotland Yard, Bernard Hogan-Howe. Le bilan est difficile à établir avec certitude car les "les gens se présentent à différents endroits pour être secourus". Les pompiers ont par ailleurs indiqué avoir secouru un homme dans une voiture en flammes.
Voici des vidéos amateurs, relayées par des médias anglais, montrant des images de débris en flammes sur la chaussée et les rues de Londres après le crash.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.