Valls veut sévir contre les apprentis jihadistes français
L'objectif est de juger en France ceux qui partent "se former au terrorisme", notamment en Afghanistan et au Pakistan.
AFFAIRE MERAH - Six mois après les tueries de Mohamed Merah, le conseil des ministres examinera fin septembre un projet de loi antiterroriste, qui vise les Français partis s'entraîner au jihad, a annoncé, dimanche 16 septembre, le ministère de l'Intérieur. "A travers internet et des déplacements dans des pays comme l'Afghanistan ou le Pakistan, il y a des jeunes dans nos propres quartiers qui peuvent être touchés par cette idéologie de la haine", avait auparavant mis en garde Manuel Valls.
Ce texte permettra de juger en France, à leur retour, les Français "qui se livrent à des actes de terrorisme à l'étranger ou qui vont à l'étranger, notamment en zone afghano-pakistanaise, pour se former au terrorisme dans des camps d'entraînement dans le but de revenir en France", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
Les services de renseignement estiment que plusieurs dizaines de Français se sont déjà rendus dans les zones tribales entre l'Afghanistan et le Pakistan pour combattre ou s'entraîner au jihad. Dans la foulée des tueries de Toulouse et Montauban, la majorité précédente avait d'ailleurs préparé un texte à la philosophie similaire. Il prévoyait aussi la possibilité de poursuivre "toute personne qui consultera de manière habituelle, et sans motif légitime, des sites internet" incitant au terrorisme ou en faisant l'apologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.