Tourisme : à la découverte de Bargème, le plus haut village du Var aux vestiges moyenâgeux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tourisme : à la découverte de Bargème, le plus haut village du Var aux vestiges moyenâgeux
Tourisme : à la découverte de Bargème, le plus haut village du Var aux vestiges moyenâgeux Tourisme : à la découverte de Bargème, le plus haut village du Var aux vestiges moyenâgeux (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, A. Belderrain, A. Brodin
France Télévisions
Niché à 1 097 mètres d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var. Son histoire remonte à l'époque médiévale et il est classé parmi les plus beaux villages de France. De quoi charmer les touristes.

Sur les flancs de la montagne de Brouis, dans le parc naturel régional du Verdon, les vestiges de quatre tours rondes dominent la plaine. Cette forteresse du XIIIe siècle fut dévastée lors des guerres de religion. Depuis, les ruines du château sont devenues l'emblème de Bargème (Var), le plus haut village du Var, situé à 1 097 mètres d'altitude. On y entre par la porte de garde, bâtie au XIVe siècle, et l'on y découvre ses maisons en pierre de taille, blotties les unes contre les autres.

Une église classée monument historique

Frédéric Lanore, responsable de l'attraction touristique pour Dracénie Provence Verdon, guide souvent les touristes dans les passages étroits de Bargème, en escaliers, ce qui est typique de la Haute-Provence. L'une des fiertés du maire du village, Jacques Gérard, est d'avoir pu restaurer avec soin l'église Saint-Nicolas, classée monument historique. Depuis le XVIe siècle, le corps d'un seigneur de Bargème repose sous l'autel. Perché sur son piton rocheux, le château féodal domine le plateau de Canjuers. Quelle que soit la saison, Bargème charme les touristes. Avec sa pierre calcaire et ses vestiges moyenâgeux, le plus haut village du Var est aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.