Provence : à Apt, le fruit confit est toujours aussi populaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Provence : à Apt, le fruit confit est toujours aussi populaire
Provence : à Apt, le fruit confit est toujours aussi populaire Provence : à Apt, le fruit confit est toujours aussi populaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - Z. Berkous, A. Pacary, N. Jausian
France Télévisions
France 2
Pour sa dernière étape de la semaine en Provence, vendredi 26 janvier, le 13 Heures vous emmène à Apt (Vaucluse), capitale mondiale du fruit confit depuis sept siècles. Même si la production s’est industrialisée, il reste encore quelques confiseries artisanales.

C’est un des délices de la Provence, une bulle de douceur aux couleurs gourmandes emprisonnant un sirop sucré. Le fruit confit est un savoir-faire ancestral qui remonte au XIVe siècle. À Apt (Vaucluse), la friandise fait la fierté des habitants. Denis Rastouille est l’un des derniers à confire les fruits comme les anciens. Sa recette n'a jamais évolué depuis que sa famille confit des fruits. "On essaie de perpétuer cette qualité", explique-t-il.

Le fruit confit se réinvente

Apt reste l’emblème du fruit confit. Chez le leader mondial, 7 000 tonnes de fruits sont confites chaque année. Les méthodes de fabrication ont dû évoluer pour répondre à la demande mondiale : 70% de la production part à l’étranger. À la pâtisserie Pierrot Blanc, on baigne dans les fruits confits depuis des années. Le chef, Frédéric Bianco, a imaginé un gâteau en hommage à la région : le roi du Luberon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.