: Vidéo A Chambéry, un handicapé filme une altercation entre un policier et lui
François, en fauteuil roulant depuis 5 ans après un accident, dénonce une incivilité de la part du fonctionnaire. Le directeur départemental de la sécurité publique a finalement présenté ses excuses.
Empêché d'accéder à son véhicule à cause d'une voiture de police garée trop près du sien, François, en fauteuil roulant depuis 5 ans après un accident, a publié sur Youtube la vidéo de l'altercation qui s'en est suivi. Selon Le Dauphiné, vendredi 20 décembre, après un buzz d'une semaine autour de la vidéo, le directeur départemental de la sécurité publique de Savoie, l'a appelé pour présenter ses excuses.
Tout commence vendredi 13 décembre à Chambéry vers 18 heures, François se gare sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite pour faire ses courses. Quand il revient vers sa voiture, impossible d'y accéder. Une voiture de police est garée si près de la sienne qu'elle empiète sur la ligne blanche démarquant les places. Après une demi-heure d'attente et plusieurs appels dans le centre commercial et directement à la police, l'agent concerné arrive.
"Râlez, ça vous occupera", lance le fonctionnaire fautif à François, excédé. Durant les quelques minutes d'échanges tendus, le policier répète qu'il "n'est pas là pour [son] plaisir mais pour son travail". Et affirme qu'il ne s'agit pas d'une place de stationnement réservée aux handicapés, malgré le panneau. Finalement, et après enquête, le directeur départemental de la sécurité publique a proposé une rencontre entre les protagonistes : "Le policier sera amené à s’excuser et à s’expliquer sur les circonstances."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.