Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le pont Jacques-Chaban-Delmas inauguré en grande pompe à Bordeaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3043912
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce pont levant sur la Garonne mesure 443 mètres de long et culmine à 55 mètres en position haute. Il a été baptisé en hommage à l'ancien maire de la ville durant 48 ans.

Un spectacle pyrotechnique, une parade nautique emmenée par le célèbre trois mats Belem et un ruban coupé par le président de la République en personne. Le nouveau pont Jacques-Chaban-Delmas de Bordeaux a eu droit à une inauguration grandiose, samedi 16 mars.

Ce pont levant sur la Garonne mesure 443 mètres de long, ses quatre pylônes s'élèvent à 77 mètres au-dessus du fleuve et sa travée centrale mobile, longue de 117 mètres, culmine à 55 mètres en position haute. Sa construction, qui a coûté 160 millions d'euros, a commencé en octobre 2009. L'ouvrage est destiné à fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation de Bacalan, sur la rive gauche, et de Bastide, sur la rive droite. 

Il avait été surnommé le pont "Ba-ba" pendant sa construction, allusion au nom des deux quartiers qu'il relie. Le président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Vincent Feltesse, était favorable à l'appeler pont Toussaint-Louverture, du nom du général haïtien figure de la lutte contre l'esclavage. Le conseil municipal de Bordeaux a finalement choisi de lui donner le nom de l'ancien maire de la ville. L'ouvrage, à la suggestion de son successeur l'UMP Alain Juppé. Après trois jours de festivités, le pont sera ouvert à la circulation lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.