: Vidéo Le procès sur la biographie de Trierweiler tourne à la polémique
François Hollande et Manuel Valls ont chacun écrit une lettre au tribunal de grande instance de Paris pour soutenir l'assignation déposée par Valérie Trierweiler contre les auteurs du livre, s'attirant de nombreuses critiques. Voici le compte-rendu de la journée par les journalistes de France 2.
JUSTICE - Un procès en diffamation intenté par la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, s'est transformé lundi 10 décembre en affaire politique. Le chef de l'Etat et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont en effet chacun écrit une lettre au tribunal de grande instance de Paris pour soutenir l'assignation déposée par Valérie Trierweiler, s'attirant de nombreuses critiques pour cette intervention de l'exécutif dans le domaine de la justice. Une affaire révélée par RTL à l'ouverture du procès.
Christophe Jakubyszyn, en charge du service politique de TF1-LCI, et Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2, sont jugés à partir de lundi pour "diffamation et atteinte à la vie privée" de Valérie Trierweiler, qui a porté plainte après la publication de leur livre, La Frondeuse. La Première dame réclame 80 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice aux auteurs et à leur éditeur Yves Derai (Editions du Moment).
Voici le compte-rendu de la journée et les arguments des avocats lundi matin au tribunal par les journalistes de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.