: Vidéo Le retour de Berlusconi en politique provoque une crise en Italie
Mario Monti a appris samedi 8 décembre que Silvio Berlusconi se présente aux prochaines législatives. Une offense de trop.
EUROPE - Le président du Conseil italien, Mario Monti a indiqué que son départ de la tête du gouvernement aurait lieu après le vote du budget italien, c'est à dire d'ici fin décembre. Les Italiens pourraient donc retourner aux urnes fin février ou début mars. Un délai de 45 à 70 jours est en effet prévu entre la dissolution des chambres et un nouveau scrutin. Mario Monti a appris samedi 8 décembre que Silvio Berlusconi se présente aux prochaines législatives. Une offense de trop.
"Nous avons cherché un leader mais nous ne l'avons pas trouvé. J'entre en scène pour gagner", a déclaré le fondateur et président du parti Le peuple de la liberté (PdL), de centre-droit. "C'est avec tristesse que je retourne à la vie publique", a déclaré Silvio Berlusconi à des journalistes samedi, filmé par sa chaîne de télévision TGCOM24, au camp d'entraînement du Milan AC. "Et je le fais une nouvelle fois par sens des responsabilités", a-t-il ajouté. Pour le journaliste italien Alberto Toscano,"c'est un choix irresponsable". France 3 l'a interrogé ce dimanche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.