Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Manifestation tendue de salariés d'ArcelorMittal à Bruxelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Manifestation tendue de salariés d'ArcelorMittal à Bruxelles (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des dizaines d'employés belges en colère ont tenté, vendredi, de manifester devant le siège du gouvernement pour protester contre les restructurations annoncées par le géant de l'acier à Liège.

Plusieurs dizaines de salariés d'ArcelorMittal se sont heurtés, vendredi 25 janvier, aux forces de l'ordre à Bruxelles, en Belgique. Ils comptaient manifester devant le siège du gouvernement, réuni au même moment pour discuter de la fermeture annoncée jeudi d'une partie des installations de transformation de l'acier dans la région de Liège, qui affectera 1 300 personnes.

Les manifestants ont tenté de forcer les barrages bloquant l'accès au bâtiment où était réuni le gouvernement, lançant pierres et pétards, tandis que les forces de l'ordre ont répondu avec des canons à eau et des jets de gaz lacrymogène. Les 200 salariés en colère ont ensuite bloqué la circulation sur plusieurs axes du centre de la capitale belge. Les syndicats avaient appelé, jeudi, à une grève générale sur les derniers sites encore ouverts du numéro un mondial de l'acier à Liège, après le choc provoqué par l'annonce de la nouvelle restructuration d'ArcelorMittal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.