Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, le système de retraites en France n'est pas à l'abri du besoin dans le futur.

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Invité sur France Inter mercredi 4 janvier, l’économiste Thomas Porcher s’est montré très optimiste sur le système des retraites en France dans les années à venir.

D'où vient l'intox ?

Invité sur France Inter mercredi 4 janvier, l’économiste Thomas Porcher s’est montré très optimiste : « Il faut rappeler que le système des retraites est excédentaire aujourd’hui. [Ensuite], qu’il est hypothétiquement déficitaire, dans une dizaine d’années, dans un scénario sur quatre [du Conseil d’orientation des retraites (COR)]. Sur trois scénarios sur quatre, tout va bien. »

Pourquoi c'est faux.
 
Pour rappel, le conseil d'orientation des retraites est chargé de réaliser, pour les prochaines décennies, des prévisions financières du système, tous régimes confondus. Pour ce faire, il construit plusieurs scénarios, basés notamment sur les gains de productivité attendus par notre économie.

Or le COR, dans son dernier rapport de septembre, n'a pas construit quatre scénarios, comme le dit Thomas Porcher, mais huit. Et parmi ces huit scénarios, aucun, dans dix ans, ne prévoit un retour à l'équilibre de notre système de retraites. En 2032, le système accusera encore un déficit annuel compris entre 0,5% et 0,8% du PIB, soit entre 11 et 18 milliards d'euros d'aujourd'hui.

Le scénario qui anticipe le plus tôt un retour dans le vert parle de 2039. Soit dans 17 ans. Et encore, il s'agit d'un scénario largement théorique, puisque basé sur une productivité de 1,6%. Une performance que notre pays n'a pas connue depuis 30 ans.

A noter, pour finir, que ces projections, comme tout travail prospectif, restent fragiles. Et font régulièrement l'objet de réactualisation, donnant lieu à de fortes révisions des déficits attendus, à la hausse comme à la baisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.