Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux L'intelligence artificielle va-t-elle détruire des emplois ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
6media Vrai ou Fake SJT LOUIS L'IA ET LA DESTRUCTION D'EMPLOIS VOUF (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, B. François
France Télévisions
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, beaucoup s'inquiètent de la suppression de leur emploi. Alors, quel impact va avoir l'intelligence artificielle sur le marché du travail ?

Certains rapports sont effectivement inquiétants. Selon la banque américaine Goldman Sachs, 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle dans les prochaines années. Ce sont les métiers de bureau et le tâches administratives qui seraient les plus touchées, à l'inverse des métiers de construction et d'entretien. Mais le forum économique mondial dresse un tableau moins sombre dans sa dernière étude. L'organisme prévoit, au cours des cinq prochaines années, une destruction de 83 millions d'emplois, mais aussi la création de 69 millions d'autres, avec une demande élevée dans les secteurs de la cybersécurité et des nouvelles technologies.

Les métiers très répétitifs sont menacés

Plus qu'une suppression massive, les spécialistes s'attendent surtout à des évolutions des métiers face à l'intelligence artificielle. "Je pense que dans la grande majorité des cas, on va créer des assistants intelligents qui transforment les postes. Évidemment, il y a un certain nombre de cas, où c'est des gens qui sont embauchés sur des métiers très répétitifs. Dans ces cas-là, c'est clair que leur métier est menacé. Maintenant quelle est la proportion de gens dans ce cas-là ? Je pense que c'est une proportion faible", indique Vincent Guige, maître de conférences et professeur à AgroParis Tech. Sur les chiffres de destruction d'emplois, les études ne sont pas unanimes. Mais l'IA entraînera à coup sûr une transformation majeure du marché de l'emploi. Une révolution technologique à laquelle les entreprises, mais aussi les salariés vont devoir s'adapter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.