VRAI OU FAKE : le bilan carbone d'une tomate sous serre française similaire à celui d'une tomate importée d'Afrique du Sud ?
Sur Twitter, Sandrine Le Feur, une députée de la majorité, a posté ce message : "En France, en hiver, une tomate sous serre chauffée émet autant qu'une tomate importée par camion depuis l'Afrique du Sud, qui passerait par l'Ouzbékistan." Alors, est-ce que c'est vrai ? L'auteur originel de cette comparaison est Gauthier Avril, directeur d'une entreprise de solutions énergétiques.
La méthode de calcul précisée
Voici le calcul de Gauthier Avril : selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique, une tonne de tomates cultivées sous une serre chauffée consomme 2 360 kg de CO2. Une tonne de tomates cultivées sous un simple abri non chauffé consomme 160 kg de CO2, soit 2 200 kg de CO2 en moins. Et 2 200 kg de CO2, c'est en effet ce qu'émettrait un camion de transport reliant l'Afrique du Sud à la France en passant par l'Asie centrale, soit environ 26 000 km. Théoriquement, une tonne de tomates cultivées sous une serre chauffée en France émet en effet autant de CO2 qu'une tonne de tomates de saison transportées en camion depuis l'Afrique du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.