VRAI OU FAKE : les dépenses des députées sont-elles assez contrôlées ?
Après les révélations de Mediapart concernant les dépenses de deux députés LREM, des questions se posent sur le contrôle des frais de mandats des députés.
En 2017 la loi de la moralisation de la vie politique a imposé un contrôle de dépenses de mandats des parlementaires. Cette surveillance des dépenses est gérée par un déontologue qui tire au sort chaque année 150 parlementaires et scrute leurs dépenses sur un an. En 5 ans, chaque député sera tiré au sort au moins une fois au cours de son mandat. D’autres députés rendent également publique la répartition de leurs frais de mandats pour plus de transparence.
2,3% de dépenses non justifiées
Cette transparence pourrait aider à limiter les abus comme ceux de la députée LREM Coralie Dubost récemment épinglée. Pour Béatrice Guillemont directrice générale d’Anticor il faudrait même aller encore plus loin : "Soit en renforçant les moyens de l’Assemblée nationale et du déontologue, soit en faisant la transparence sur ces données-là pour que d’autres procèdent au contrôle de manière inopiné, les citoyens par exemple". Des abus qui restent marginaux, en 2020 selon le déontologue, seulement 2,3% des montants ont fait l’objet d’une demande de remboursement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.