Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux  Après l’attaque du Hamas, quels tweets devenus viraux contiennent de fausses informations ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. Après l’attaque du Hamas, quels tweets devenus viraux contiennent de fausses informations ?
VRAI OU FAUX. Après l’attaque du Hamas, quels tweets devenus viraux contiennent de fausses informations ? VRAI OU FAUX. Après l’attaque du Hamas, quels tweets devenus viraux contiennent de fausses informations ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Calderon
France Télévisions
franceinfo
Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, samedi 7 octobre, des vidéos virales inondent les réseaux sociaux. Comment démêler le vrai du faux ? On vous éclaire.

Les images de l’attaque, par le Hamas, d’Israël ont déferlé sur les réseaux sociaux. Sur l’une des vidéos, on voit de très jeunes enfants entreposés dans des cages. Certains internautes affirment qu’il s’agit d’enfants juifs. "Ce sont des images qui choquent, mais un site de vérification israélien va très vite démentir l’information. Selon lui, cette vidéo date de quatre jours, bien avant l’attaque", indique la journaliste Julie Calderon.

Un appel à la prudence

Sur un autre tweet, il est écrit que "le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu appelle les civils palestiniens à 'quitter immédiatement Gaza'". Julie Calderon explique que "cette phrase a été tronquée". "La phrase en entier permet de comprendre qu’il demande aux Palestiniens de quitter les zones de Gaza, où le Hamas opère", détaille la journaliste.Enfin, sur une photo, qui a beaucoup circulé, on voit des hommes en parachute qui survolent une foule. Dans un tweet, on peut lire : "Voilà comment les héros du Hamas sont rentrés en Israël, au summum de leur courage." "Là encore, l’image ne proviendrait pas d’Israël, mais d’Egypte et daterait de septembre dernier", souligne la journaliste, qui appelle à la prudence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.