Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux  Des médecins israéliens ont-ils appelé à bombarder les hôpitaux de Gaza ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Selon des cybernautes, des médecins israéliens ont appelé au bombardement de l’hôpital Al-Shifa de Gaza. Cette affirmation est-elle vraie ? Réponse avec la cellule "vrai ou faux" de franceinfo.
VRAI OU FAUX. Des médecins israéliens ont-ils appelé à bombarder les hôpitaux de Gaza ? Selon des cybernautes, des médecins israéliens ont appelé au bombardement de l’hôpital Al-Shifa de Gaza. Cette affirmation est-elle vraie ? Réponse avec la cellule "vrai ou faux" de franceinfo. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry, J.Louradour
France Télévisions
franceinfo
Depuis quelques jours, une lettre rédigée en hébreu circule sur les réseaux sociaux dans laquelle des médecins israéliens appellent Tsahal à bombarder les hôpitaux de Gaza. Est-elle véridique ?

Une prise de position sur la situation dans les hôpitaux de Gaza a provoqué l'indignation des internautes. "100 médecins israéliens signent une lettre ouverte pour appeler à bombarder l'hôpital Al-Shifa", lit-on sur les réseaux sociaux. Alors, est-ce que c'est vrai ? Depuis quelques jours, une lettre rédigée en hébreu circule sur les réseaux sociaux. Plusieurs professionnels de santé regroupés sous le nom de "Médecins pour les droits des soldats de Tsahal" appellent l'armée israélienne à bombarder les hôpitaux de Gaza.

Qui sont les signataires du texte ?

Plusieurs médias généralistes israéliens ont parlé de cette lettre, et neuf de ses signataires sont trouvables sur Internet. Cette tribune existe donc bien, mais qui sont les signataires de ce texte ? Il s'agit de gynécologues, pédiatres ou encore médecins de famille, qui pratiquent à Jérusalem, Haïfa ou dans des colonies de Cisjordanie. Contactés, aucun n'a répondu aux sollicitations des équipes de Vrai ou Faux.Les journalistes ont pu identifier certains profils, qui sont des extrémistes juifs, comme une gynécologue et conférencière dont sept de ses 13 enfants sont engagés dans l'armée israélienne. Plusieurs groupes de médecins israéliens ont condamné fermement cet appel, comme l'Association médicale israélienne, qui compte 30 000 membres.

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.