Cet article date de plus d'onze ans.

Wimbledon : victoire de Marion Bartoli

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voir Marion Bartoli brandir le trophée de Wimbledon est une divine surprise. Son premier titre du Grand Chelem à 28 ans. Il y a deux semaines, ni elle ni personne n'auraient mise sur un tel exploit.

Quand j'ai commencé le tournoi, je pense que si vous m'aviez dit que je serais ici en finale, je ne l'aurais pas cru, c'est juste incroyable.

Cette finale, Marion Bartoli l'a survolée. Pourtant, elle avait perdu les trois derniers duels contre l'Allemande Sabine Lisicki, 24e mondiale. L'Auvergnate impose son style, des frappes puissantes sublimées par une détermination de tous les instants. L'Allemande faisait figure de favorite après avoir éliminé Serena Williams. Mais elle a craque et s'est mise à pleurer au milieu du 2e set.

1,.

4, Marion Bartoli achève son chef-d'oeuvre par un ace. Elle gagne le tournoi sans avoir perdu le moindre set. Avec un zest de chance, puisqu'elle n'a affronte que des joueuses moins bien classées. Un bonheur qu'elle partage avec sa conseillère Amelie Mauresmo, sacrée ici en 2006. Puis elle tombe dans les bras de son père, son entraîneur de toujours.

Je suis heureux pour elle. Elle adore ce sport, elle suit tous les sports.

C'etait fort ce qu'elle a fait, c'est incroyable. Elle est à sa joie.

Dans le prestigieux cercle des vainqueurs français en Grand Chelem dans le tennis moderne, elle rejoint Noah, Pierce et Mauresmo. La vie de Marion Bartoli a bascule dans la légende du sport français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.