Animaux : les vols de chiens de race, un phénomène en pleine expansion
D'adorables boules de poils, qui suscitent bien des convoitises. En quelques minutes à peine, des chiens sont parfois volés en pleine rue à leur propriétaire. Le vol de chiens de race est un phénomène qui touche aujourd'hui les plus grandes villes de France.
"Il a attrapé la laisse et il a tiré d'un coup", se souvient Louis, propriétaire de Hugo, un petit teckel d’un an qu'un homme en scooter a voulu enlever à Marseille. Mais certains parviennent à leurs fins. La maîtresse de Shadow n'a rien pu faire. Sa chienne de race a été enlevée par des malfaiteurs venus cambrioler son appartement.
2 400 vols signalés en ligne depuis le début de l'année
Il n'existe pas de chiffres officiels sur ces vols, mais selon la Brigade de protection animale, 2 400 vols de chiens ont été signalés sur Internet depuis le début de l'année.
Certains propriétaires victimes portent plainte. Cependant, la loi considère le vol de chien au même titre qu'un vol d'objet. Pour les aider à retrouver leurs compagnons, une bénévole traque les voleurs sur internet, de plus en plus nombreux selon elle.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.