Nouvelle vidéo de l'association L214 dans un abattoir : Allain Bougrain-Dubourg s'indigne
L'association de défense des animaux L214 a publié jeudi une nouvelle vidéo choc. Des images tournées dans un abattoir à Limoges, alors que les bêtes sont en gestation. Une pratique légale mais controversée, dénoncée par Allain Bougrain-Dubourg.
L'association L214 dénonce dans une nouvelle vidéo, l'abattage de vaches en gestation. Les images ont été filmées dans un abattoir de Limoges, le plus grand établissement public de France, et publiées mercredi 3 novembre sur le site du Monde. La vidéo montre des employés ouvrir les animaux et en sortir des fœtus, parfois couverts de poils. Ceux-ci terminent pour la majorité d'entre eux à l'équarrissage, où sont traités les cadavres, au milieu des boyaux et des utérus bovins.
"On marche sur la tête"
"Ce sont des images insoutenables, épouvantables, s'indigne Allain Bougrain-Dubourg, défenseur des droits des animaux et président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), interviewé par France Bleu Limousin. Les vaches gestantes, les fœtus, les veaux en train de naître qui sont envoyée dans des bennes, dans des conditions odieuses... On voit des animaux qui ne sont pas insensibilisés quand ils sont abattus."
En France, environ 1 750 000 vaches sont abattues chaque année, près de 200 000 sont gestantes... On marche sur la tête.
"C'est d'une insensibilité surréaliste" pour Allain Bougrain-Dubourg. Envoyer des vaches qui portent leur veau à l'abattage est autorisé, mais largement controversée. L214 profite de cette vidéo pour lancer une pétition adressée au ministre de l'Agriculture. Elle demande d'interdire l'abattage de vaches gestantes "au moins lors du dernier tiers de leur gestation" qui dure neuf mois et deux semaines. "C'est la moindre des choses" salue Allain Bougrain-Dubourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.