À quoi sert d’avoir une mention "très bien" au brevet ou au bac ?
En 25 ans, la proportion de mentions "très bien" au bac a été multipliée par 12. Obtenue à partir de 16/20 de moyenne à l’épreuve, elle a de quoi impressionner. Mais qu’apporte-t-elle réellement au-delà de la satisfaction personnelle ? De quoi montrer son sérieux dans son dossier scolaire auprès des écoles ou des recruteurs, sans nul doute. Mais la précieuse appréciation peut - surtout - faire toucher une belle somme. Ainsi, si vous êtes dans la bonne région, la bonne ville et que vous êtes boursier, elle peut rapporter plusieurs centaines d'euros aux bons élèves.
>> Retrouvez tous les résultats des examens 2023 sur franceinfo
Mention "très bien" au brevet, une bourse au mérite en plus
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention "bien" ou "très bien" au diplôme national du brevet 2023 peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Complément à la bourse de lycée, elle existe depuis plus de 15 ans et est versée jusqu'au certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) ou au baccalauréat si l’élève s’engage par écrit à poursuivre "avec assiduité" jusque-là. Son montant varie de 402 à 1 002 euros, en fonction des ressources. Inutile de la demander, elle est attribuée automatiquement si les conditions sont réunies. Mais attention : si le sérieux scolaire n’est pas au rendez-vous, vous la perdez.
Certaines collectivités peuvent également se montrer généreuses comme les Alpes-Maritimes qui offrent un pass numérique d'une valeur de 160 euros permettant d'accéder gratuitement ou à un tarif préférentiel, à un ensemble d'activités culturelles, sportives ou de loisirs. La ville de Mougins y ajoute un bon d’achat de 20 euros.
Régions, départements, communes...
La fameuse bourse au mérite existe également via le Crous. Elle s’élève à 900 euros et est attribuée pour trois ans, mais vous la perdez si vous redoublez. Attention, un changement d’orientation peut être considéré comme un redoublement. Pour la percevoir, il faut donc bien sûr poursuivre ses études et être boursier sur critères sociaux.
Certaines régions se montrent par ailleurs particulièrement généreuses avec les mentions "très bien". L'Île-de-France, par exemple, verse 1 000 euros à ses résidents boursiers qui s'inscrivent dans un établissement francilien. Aucune démarche à faire. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a également mis en place une bourse régionale "au mérite", qu’on soit boursier ou non : 400 euros en une fois l’année du bac pour les non-boursiers ; 400 euros pendant trois ans, qui viennent s'ajouter à l'aide au mérite nationale, pour les boursiers. Mais il faut en faire la demande sur leur site internet.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, offre une bourse de 500 euros versée en une fois à tous les bacheliers. La demande est à remplir sur son site internet avant le 31 octobre. La Corse et la Guyane ont, elles aussi, opté pour une prime de 500 euros. En revanche, la prime offerte jusqu’à l’an dernier par la région Pays de la Loire a été supprimée.
À l’échelle départementale, on peut également être récompensé de ses bons résultats, soit via le conseil départemental, comme en Indre, où les titulaires de la mention "très bien" touche 200 euros, soit via le département lui-même. Dans les Yvelines, les bacheliers ayant de faibles revenus qui veulent poursuivre leurs études peuvent recevoir 500 euros. Dans les Alpes-Maritimes, le cadeau est de 200 euros.
Quand les banques mettent la main à la poche
Certaines mairies aussi se montrent particulièrement généreuses. À Cannes, les candidats au prix de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly peuvent prétendre à une bourse d’études de 500 à 3 000 euros en fonction de la filière d’excellence dans laquelle ils vont poursuivre. En région parisienne, à Montrouge (Hauts-de-Seine), les jeunes ayant reçu la mention "bien" ou "très bien" se voient respectivement récompenser d'une prime de 400 et 800 euros. Autre ville généreuse, Villemomble, en Seine-Saint-Denis, de 100 à 400 euros selon l'appréciation. Le plus simple est de se renseigner directement auprès de sa région, son département ou sa ville.
Enfin, les banques aussi mettent la main à la poche pour récompenser les bacheliers méritants qui ont déjà un compte chez eux ou qui en ouvrent un. Par exemple le CIC, offre 160 euros aux bacheliers mention "très bien", 80 euros aux mentions "bien", et 40 euros aux mentions "assez bien". Axa Banque propose également 160 euros pour une mention "très bien", 120 euros pour une mention "bien", 90 euros pour une mention "assez bien", et récompense même de 80 euros un bac sans mention à l'instar de la Société générale et de la BNP. Le Crédit Agricole offre, quant à lui, entre 30 et 250 euros selon les territoires. Par exemple en Lorraine, les jeunes titulaires d'une mention très bien peuvent prétendre au montant maximal.
À noter, enfin, que certaines écoles de commerce et d’ingénieurs proposent une réduction des frais d'inscription, de 20 à 50 % pour la première année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.