Brevet 2023 : voici les sujets des épreuves d'histoire-géographie et de sciences passées mardi par les collégiens
Dernière ligne droite pour les collégiens. Les élèves de troisième passent, mardi 27 juin, les ultimes épreuves écrites du brevet, avec l'histoire-géographie et les sciences. Au total, 867 182 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer. Quelque 777 214 candidats concourent dans la série générale et 89 968 dans la série professionnelle, selon le ministère de l'Education.
Voici les sujets d'histoire-géographie et enseignement moral et civique soumis aux élèves mardi matin. Dans la série générale, ils ont notamment été interrogés sur leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale et sur "les espaces de faible densité", comme les montagnes ou les espaces ruraux.
Cliquez ici pour télécharger le sujet.
Les collégiens de la série professionnelle ont, eux, dû répondre à un exercice sur le travail transfrontalier entre la France et le Luxembourg, ou encore à un sujet sur "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)". Des corrigés des épreuves sont disponibles sur Lumni.
Cliquez ici pour télécharger le sujet.
Niveau de la mer et frelon asiatique en sciences
Dans l'après-midi, les élèves ont ensuite planché pendant une heure sur l'épreuve de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie). En série générale, les élèves de 3e ont dû répondre à un problème de physique-chimie sur la montée du niveau de la mer, et à un exercice de SVT sur la reproduction d'une algue marine.
Cliquez ici pour télécharger le sujet.
Cliquez ici pour télécharger le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.