Créteil. Opération de police dans un camp de Roms
Une cinquantaine de personnes sont installées dans le campement en cours d'évacuation.
ROMS - Les évacuations de camps de Roms se succèdent. Un campement d'une cinquantaine de Roms installé sur un terrain à Créteil (Val-de-Marne) était en cours d'évacuation jeudi 30 août dans la matinée. Installées dans le quartier de l'Echat, ces personnes, parmi lesquelles des enfants, ont commencé à être évacuées à partir de 8 heures par les forces de l'ordre et en présence de militants associatifs.
"L'évacuation est en cours. Tout se passe bien. Nous sommes en train de les diriger vers des hébergements", a indiqué une source à la préfecture. Des propositions de logement dans des communes limitrophes doivent être soumises à chacune des familles, dont le départ du terrain était prévu depuis mai par une décision de justice, selon une militante associative interrogée avant l'évacuation.
Plusieurs camps de Roms ont été évacués ces derniers jours à Stains (Seine-Saint-Denis), à Evry (Essonne) ou encore en banlieue lyonnaise. Mercredi, le Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme a prévenu la France qu'elle devait s'assurer que le démantèlement de ces camps respecte bien les règles internationales en la matière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.