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De l'art préhistorique à Joan Mitchell, 13 expositions à voir à Paris pour les fêtes

La saison parisienne est riche en très belles expositions, à commencer par celles sur l'Américaine Joan Mitchell, le méconnu Walter Sickert ou l'histoire de la nature morte au Louvre. Notre sélection pour les fêtes.
Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 7min
A gauche, La vénus de l’Abri Pataud, aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), découverte en 1958 (-21 000 ans) - A droite, Joan Mitchell, "No Birds", 1987-1988, Collection particulière (A gauche © MNHN - J.-C. DOMENECH - A droite © THE ESTATE OF JOAN MITCHELL)

De l'art contemporain avec Joan Mitchell à la Fondation Vuitton, de l'art préhistorique au Musée de l'Homme, des artistes qu'on a peu vus comme Walter Sickert ou Rosa Bonheur, de la photographie avec Martin Parr, Henri Cartier-Bresson ou Zoe Leonard ou de la très belle céramique au Musée national de Sèvres. Treize expositions à ne pas rater à Paris pendant les fêtes.

Joan Mitchell et Claude Monet à la Fondation Louis Vuitton : une extraordinaire peinture de l'émotion

Joan Mitchell, "Sans titre", 1992, Collection Komal Shah et Gaurav Garg (© The Estate of Joan Mitchell)

C'est certainement l'exposition ou plutôt la double exposition à ne pas rater à Paris cette saison : la Fondation Louis Vuitton nous offre une très belle rétrospective de la peintre abstraite américaine et puis confronte ses couleurs vibrantes d'émotion au dernier Monet, celui des Nymphéas, qui la rejoint dans une évocation quasi abstraite et sensible du paysage. Jusqu'au 27 février 2023.

Les Choses : une histoire très vivante de la nature morte au Louvre

Sam Taylor-Wood, "Still-Life", 2001, vidéo, Bath (© Sam Taylor-Johnson)

Autre exposition très réjouissante, Les Choses, une histoire de la nature morte. Le musée du Louvre nous propose de revisiter le genre, des origines à nos jours, en conviant la peinture, la sculpture, la photo, le cinéma, l'art numérique et en se demandant ce que la représentation des choses par les artistes nous dit de nos rapports aux objets. Depuis les stèles funéraires égyptiennes ou les peintures de Pompéi jusqu'à Michelangelo Antonioni, Jacques Tati ou Nan Goldin. Jusqu'au 23 janvier 2023.

Art et préhistoire au Musée de l'Homme

Antilope peinte à l'estompe dans la grotte de Burley (Afrique du Sud)  (© Jean-Loïc Le Quellec)


Le Musée de l'Homme nous plonge dans l'art de la préhistoire, un art à part entière et universel, nous dit l'exposition. Celle-ci propose une centaine d'objets rares du paléolithique européen, dont certains découverts récemment, notamment une dizaine de ces fameuses Vénus. Et puis une évocation très réussie des peintures rupestres à travers le monde, grâce à des projections et des dispositifs numériques. Jusqu'au 22 mai 2023

Une rétrospective de la peinture moderne et provocatrice de Walter Sickert, au Petit Palais

Walter Richard Sickert, "L’Hôtel Royal Dieppe", 1894,UK, Sheffield, Museums Sheffield, Millenium Gallery (Image © Sheffield Museums / Bridgeman Images)


Walter Sickert (1860-1942) est un peintre d'une grande modernité, qui a fait scandale en Angleterre. Alors qu'il a beaucoup séjourné de ce côté de la Manche, se nourrissant de ses contacts avec les artistes français, il est peu présent dans les collections françaises. Le Petit Palais propose la première grande rétrospective en France d'un artiste qui a ouvert la voie à la modernité figurative dans son pays. Jusqu'au 29 janvier 2023.

Rosa Bonheur, peintre oubliée, revient sur le devant de la scène au musée d'Orsay à Paris

Rosa Bonheur (1822-1899), Chat sauvage (détail), 1850, Suède, Stockholm, Nationalmuseum, Don d’Arvid Kellgren, 1932 (Photo : © Erik Cornelius, Nationalmuseum Stockholm, domaine public)


A l'occasion du bicentenaire de sa naissance à Bordeaux, Rosa Bonheur (1822-1899) est à redécouvrir au musée d'Orsay, qui remet sur le devant de la scène une femme indépendante et une personnalité hors du commun. Rosa Bonheur a révolutionné la peinture animalière, cherchant à saisir les émotions des animaux, son sujet de prédilection. Star des deux côtés de l'Atlantique de son vivant, elle était tombée dans l'oubli après sa mort. Jusqu'au 15 janvier 2023.

Boris Mikhaïlov à la MEP, de la dissidence à la critique de la société post-communiste

Boris Mikhaïlov, de la série "Luriki" (Colored Soviet Portrait), 1971-85.Photographie noir et blanc colorisée à la main (© Boris Mikhaïlov. Collection Pinault. Courtesy Guido Costa Projects, Orlando Photo)


La photographie au service de la subversion, c'est ce que pratique depuis plus d'un demi-siècle l'Ukrainien Boris Mikhaïlov. La MEP à Paris lui consacre une grande rétrospective de plus de 800 images (jusqu'au 15 janvier 2023) où il varie constamment la forme et les techniques, passant de l'autoportrait mis en scène au collage en passant par le noir et blanc colorisé, du petit au grand format, pour dire l'absurdité d'un système. Jusqu'au 15 janvier 2023.

Edvard Munch, un peintre de la vie, de l'amour et de la mort, au musée d'Orsay

Edvard Munch, "Le lit de mort (Ved Dødssengen", 1895, Bergen, Norvège, KODE Art Museums and Composer Homes (Photo : © Dag Fosse / KODE)


Une belle exposition du musée d'Orsay propose de voir, à travers une centaine d'œuvres, tableaux, gravures et dessins comment l'artiste norvégien Edvard Munch, l'auteur du célèbre Cri, a constamment exploré le thème des émotions humaines, angoisse, mélancolie, jalousie, deuil. Jusqu'au 22 janvier 2023.

Henri Cartier-Bresson se réconcilie avec Martin Parr à la Fondation Cartier-Bresson

Martin Parr, Hair salon, Wolverhamton, 2012 (© Martin Parr / Magnum Photos)


Des photos du nord de l'Angleterre inédites réalisées par Henri Cartier-Bresson en 1962 montrent une ironie digne de Martin Parr. Pourtant l'ancien directeur de Magnum fut un temps très critique du photographe britannique. Elles sont accrochées à la Fondation Cartier-Bresson à côté d'images récentes de Martin Parr (jusqu'au 12 février 2023). A voir aussi au Centre culturel irlandais, les photos de celui-ci en Irlande (jusqu'au 8 janvier).

Rio Bravo / Rio Grande, portrait d'un fleuve par Zoe Leonard, au Musée d'art moderne

Zoe Leonard, Al río / To the River, 2016–2022, Epreuves gélatino-argentiques, tirages C-print, impressions jet d’encre, Courtesy l’artiste, Galerie Gisela Capitain et Hauser & Wirth (© Zoe Leonard)


Le Rio Bravo / Rio Grande, qui sert de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, n'est pas un long fleuve tranquille. En noir et blanc, l'Américaine Zoe Leonard a fait une espèce de portrait photographique poétique et politique du cours d'eau. A voir au Musée d'art moderne de Paris. Jusqu'au 29 janvier 2023.

Rétrospective Oskar Kokoschka au Musée d'art moderne

Oskar Kokoschka, "Paysage des Dolomites, Tre Croci / Dolomitenlandschaft, Tre Croci", 1913, Leopold Museum, Vienne (© Fondation Oskar Kokoschka / Adagp, Paris 2022)


Le Musée d'art moderne présente 150 œuvres et sept décennies de création de celui qui fut l'enfant terrible de la Vienne de la première partie du XXe siècle, élève de Gustav Klimt et inspirateur d'Egon Schiele. Oskar Kokoschka exprime toute l'intensité des états d'âme de la société de son époque. Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023.

Formes vivantes, la céramique et la nature au musée de Sèvres

Vue de l'exposition "Formes vivantes", musée national de Céramique, 09/11/2022 - 07-05-2023 (© Sèvres - Manufacture et Musée nationaux)


Des plats extraordinaires de Bernard Palissy ornés d'animaux moulés ou des assiettes de Sèvres décorées d'oiseaux à des œuvres contemporaines, en passant par des vases Art nouveau, le Musée national de Sèvres (Hauts-de-Seine) explore les liens entre la céramique et le monde vivant auquel elle fait constamment référence. Jusqu'au 7 mai 2023.

Les Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du Quai Branly

Charles Fréger, Mardi Gras Indians (© Charles Fréger © Musée du Quai Branly - Jacques Chirac)


Le musée du Quai Branly nous fait découvrir les Black Indians de Louisiane et leur culture singulière façonnée par plus de trois siècles de résistance, dans un contexte où les Amérindiens ont tissé des liens avec les esclaves amenés d'Afrique et où l'imaginaire, les croyances et les costumes des premiers ont été une source d'inspiration pour les seconds. L'exposition raconte l'histoire de ce métissage culturel, autour notamment du carnaval du Mardi gras, temps fort de la vie des Black Indians, et de ses fabuleux costumes. Jusqu'au 15 janvier 2023.

Face au soleil, un astre dans les arts, au Musée Marmottan Monet

Eugène Boudin, "Le Havre : Coucher de soleil sur la mer", 1885, Potsdam, Hasso Plattner Collection (© Hasso Plattner Collection / Recom Art, Berlin)


Pour célébrer les 150 ans d'Impression soleil levant, le tableau de Claude Monet qui a donné son nom à l'impressionnisme et que la Musée Marmottan Monet conserve dans ses murs, ce dernier propose une exploration de la représentation du soleil dans les arts, d'Albrecht Dürer ou du Lorrain à William Turner, Gustave Courbet, Paul Signac, Edvard Munch, Joán Miró ou Gérard Fromanger… Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

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