"American sniper" le film de Clint Eastwood, fait polémique
Le dernier film réalisé par Clint Eastwood et qui sort mercredi 18 février en France, fait polémique. "American sniper" érige en héros un tireur d'élite américain et parle des Irakiens de manière peu flatteuse.
C'est ce mercredi 18 février que sort en France le dernier film de Clint Eastwood, "American sniper". Il raconte l'histoire vraie de Chris Kyle, un tireur d'élite d'exception de l'armée américaine, tué par un déséquilibré en 2013, aux Etats-unis.
Le film rend hommage au sniper le plus meurtrier des Etats-Unis, avec au moins 160 morts à son actif. "Ces proches disent tous que ce qu'il voulait, c'était défendre son pays, c'était un homme de grande valeur" explique Clint Eastwood, le réalisateur du film.
Le film n'est plus diffusé à Bagdad
Le film présente les Irakiens comme des ennemis désincarnés, et crée la polémique. "L'Irak est un pays riche en histoire. C'est le berceau de l'Humanité et dans le film, il montre que les Irakiens sont misérables, pas civilisés, agressifs. La plupart d'entre eux sont des menteurs et des terroristes. Et ça, ce n'est pas possible", déclare à France 3 Nacer Talib Kamil, réfugié irakien et secrétaire général du centre franco-irakien de Paris.
À Bagdad, le film n'est plus diffusé. Le réalisateur Michael Moore parle d'un film de propagande.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.