"Dans n’importe quelle circonstance, on peut faire le choix de la dignité et de l’humanité", confie Michel Hazanavicius sur son film "La plus précieuse des marchandises"
Michel Hazanavicius expose pour la première fois ses dessins à la galerie Cinéma à Paris. Ce sont les croquis préparatoires de son premier film d’animation, La plus précieuse des marchandises qui sorti mercredi 20 novembre au cinéma. "C’était l’outil, sans doute, qui permettait d’essayer d’être à la bonne distance des choses", explique le réalisateur.
La voix de Jean-Louis Trintignant, "de l’ordre du testament moral"
Pour le narrateur, il a choisi la voix de Jean-Louis Trintignant. "Voir ce vieil acteur (…) avec cette voix qui est une des plus belles du cinéma français, dire ce texte, il y avait quelque chose de l’ordre du testament moral", poursuit Michel Hazanavicius.
Ce dernier avait pourtant déclaré qu’il ne tournerait pas de film sur la Shoah. "D'une certaine manière, je n’ai pas fait un film sur la Shoah, j’ai fait un film sur les Justes, sur les gens qui étaient justement à l’antipode de l’extermination des Juifs, puisqu’ils les ont protégés", argue le réalisateur. Avant de conclure : "[Le film] nous dit que dans n’importe quelle circonstance, on peut faire le choix de la dignité et de l’humanité."
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.