Colère des agriculteurs : le point sur la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : le point sur la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur
Colère des agriculteurs : le point sur la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur Colère des agriculteurs : le point sur la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, A. Brodin, France 3 Régions
France Télévisions
Des perturbations sont annoncées dans l’après-midi du dimanche 17 novembre dans les Yvelines, où une centaine de tracteurs vont converger. Le point d’orgue du mouvement aura lieu lundi, sur tout le territoire.

Vent debout contre le Mercosur, les agriculteurs font de nouveau entendre leur colère. "On va faire aussi des petites communes, (...) pour sensibiliser le maximum de personnes", assure François-Régis Robion, le président du canton de Ville-en-Tardenois pour la FDSEA de la Marne. Déjà affectés par de mauvaises conditions climatiques et de faibles récoltes, de nombreux agriculteurs perçoivent l’accord de libre-échange comme une menace. 

Les dangers de l'accord

En autorisant les quotas pour l’importation de produits sud-américains, les producteurs dénoncent les dangers : concurrence déloyale, normes sociales et environnementales inégales, risques sanitaires pour les consommateurs. "Il y a des produits qui sont utilisés là-bas dans l’agriculture qui ne sont pas autorisés en Europe et en France, notamment les OGM, les accélérateurs de croissance", détaille Guillaume Le Bas, éleveur. Ils craignent aussi une perte de compétitivité. À ce jour, le président de la République s’oppose à l’accord. Le patron de la FNSEA demande un soutien encore plus large.

Les syndicats appellent à la multiplication des actions partout en France, au moins jusqu’à la mi-décembre.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.