Noël : les Français font leurs premiers achats alimentaires à des prix cassés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : les Français font leurs premiers achats alimentaires à des prix cassés
Noël : les Français font leurs premiers achats alimentaires à des prix cassés Noël : les Français font leurs premiers achats alimentaires à des prix cassés (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Lassaga, M. Mouamma, N. Trau
France Télévisions
France 2
Dans un contexte économique difficile, les Français tentent de réduire la facture en anticipant les dépenses. Certains anticipent leurs courses alimentaires. Parmi les produits les plus onéreux, les fruits de mer, dont le prix de vente augmentera à l'approche des réveillons.

À cinq semaines de Noël, certains consommateurs se préparent déjà à Toulouse (Haute-Garonne). "Il y a des grosses promotions, c’est très intéressant", confie un acheteur. Ici, le foie gras est vendu 46 euros le kilo, au lieu de 54 euros. Les prix sur les conserves ne bougeront pas, contrairement à ceux sur le foie frais et le mi-cuit, qui grimperont à quelques jours de Noël.

Le début des achats

En 2023, la grippe aviaire a décimé les élevages de canards et le prix du foie gras avait explosé. Pour la truffe, c’est, en ce dimanche 17 novembre, encore l’incertitude. Les premiers spécimens sont arrivés, en provenance d’Espagne. "640 euros le kilo. Sachant que l’année dernière à Noël, on était à 2 000 euros le kilo", dit un vendeur.

Dans ce marché couvert, les Toulousains commencent à acheter, à de meilleurs prix. Chez un poissonnier, le prix des Saint-Jacques devrait rester stable mais le prix des bars, dorades et lottes devrait être près de deux fois plus cher à Noël.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.