Projet de loi agricole, 77e Festival de Cannes. Les informés du matin de franceinfo du mardi 14 mai 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
Projet de loi agricole, 77e Festival de Cannes. Les informés du matin de franceinfo du mardi 14 mai 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
MeToo dans le cinéma : le producteur Alain Sarde mis en cause par plusieurs témoignages
Dans le magazine Elle, lundi 13 mai, neuf femmes accusent le producteur de cinéma Alain Sarde de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. Certaines étaient mineures, d'après les témoignages.
Cannes s'apprête à accueillir au moins 200 000 visiteurs pour le festival, d'après le maire
"Cette année ça s'annonce bien, d'après les hôteliers", se réjouit David Lisnard qui prévoit environ "200 millions d'euros de retombées, pour toute la Côte d'Azur".
Festival de Cannes 2024 : stars attendues, films sélectionnés, hommages... Voici les 24 choses à savoir
Le compte à rebours avant la 77e édition du Festival de Cannes est lancé. Comme chaque année, les informations tombent au compte-gouttes. Entre programmation et stars attendues, voici les grands rendez-vous de cette édition marquée aussi par les soubresauts du mouvement #MeToo.
"On a voulu faire un festival sans polémique", explique Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes
"On a veillé à ce que ce soit une grande fête", assure Thierry Frémaux, conscient qu'"il se passe des choses dans le cinéma".
MeToo à Cannes, émeutes en Nouvelle-Calédonie et des migrants accusent des policiers de violences : ça dit quoi ce 14 mai ?
Ce mardi 14 mai, le festival de Cannes s'ouvre dans l'ombre de MeToo, des émeutes éclatent sur fond de réforme des élections locales en Nouvelle-Calédonie et des migrants accusent des policiers d'avoir tenté de couler leur embarcation pour l'Angleterre.
#MeToo : "Je n'ai pas d'appréhension pour les sujets qui font avancer la civilisation", déclare Vincent Lindon
L'acteur fait l'ouverture du 77e Festival de Cannes mardi soir avec la projection du film de Quentin Dupieux "Le deuxième acte".
Festival de Cannes 2024 : "Il y aura beaucoup de femmes sur scène" pour la cérémonie d'ouverture, assure la maîtresse de cérémonie Camille Cottin
La cérémonie d'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes aura lieu dans la soirée du mardi 14 mai. En direct de la ville pour le 13 Heures, lundi, la maîtresse de cérémonie Camille Cottin revient sur cet événement.
Paris 2024 : la flamme olympique montera les marches du Festival de Cannes le 21 mai grâce à l'athlète paralympique Arnaud Assoumani
La flamme reviendra ensuite à Cannes le 18 juin, dans le cadre de son tour de France organisé avant la tenue de la compétition à Paris.
Festival de Cannes 2024 : rencontre avec la réalisatrice Louise Courvoisier, qui montera les marches avec son premier long-métrage "Vingt Dieux"
Sélectionnée dans la section "Un certain regard", la jeune cinéaste terminait il y a quelques semaines la postproduction de son film, tourné chez elle dans le Jura, avec des acteurs non-professionnels.
Cannes 2024 : la productrice Sylvie Pialat remplace Rodrigo Sorogoyen comme présidente de la Semaine de la critique
Fondée en 1962, la Semaine de la critique est l'une des principales sélections parallèles du Festival de Cannes, programmant des premiers ou des deuxièmes films.
Cannes et les femmes : un rendez-vous en trompe l’œil ?
Présidé par Iris Knobloch depuis juillet 2022, le Festival de Cannes, qui s’ouvrira le mardi 14 mai, peine à sortir de décennies de domination masculine.
Festival de Cannes 2024 : l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" sur les marches, sans costumes de marque
L'humoriste Artus se réjouit que les acteurs de son premier long métrage, pour la plupart en situation de handicap, soient présents sur le tapis rouge à Cannes le 22 mai.
Festival de Cannes 2024 : "Moi aussi", le court métrage de Judith Godrèche sur les violences sexuelles, projeté sur la Croisette
Le film de 17 minutes est un recueil de témoignages d'hommes et de femmes, victimes de violences sexuelles. En sélection officielle, il sera projeté le 15 mai.
Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, dont le dernier film est sélectionné au Festival de Cannes, condamné à cinq ans de prison
Le célèbre cinéaste dissident iranien sera présent au festival de Cannes qui débute mardi 14 mai, à travers son nouveau film "The seed of the sacred fig" en compétition.
Le Festival de Cannes rapporte-t-il plus qu'il ne coûte ?
À quelques jours de l'événement, le maire de Cannes affirme que le festival international du film "rapporte au pays, ça ne coûte pas". Et c'est vrai qu'il rapporte plus qu'il ne coûte, quand on compare le budget du festival à toutes les retombées économiques.
Festival de Cannes 2024 : les organisateurs ouvrent la porte au dialogue avec les travailleurs appelant à la grève
Déplorant une précarité grandissante de leurs métiers, des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries, employés par différents festivals au cours de l'année demandent à pouvoir bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont privés.
Festival de Cannes : un collectif de travailleurs du cinéma lance un appel à la grève à une semaine de l'ouverture
Rarissime, cette mobilisation ne remet pas en cause l'ouverture ou la tenue du festival lui-même, mais pourrait le perturber, selon le collectif à l'origine de l'appel.
Cannes 2024 : le chien d'"Anatomie d'une chute" va interviewer des stars
Messi, le chien-star du film oscarisé "Anatomie d’une chute" aura sa propre émission sur France Télévisions et TV5Monde. Pendant le festival de Cannes 2024, il interviewera des célébrités avec la voix de Raphaël Mezrahi. "Les stars adorent l’idée !", assure le créateur du programme.
Festival de Cannes 2024 : voici les premières images vertigineuses de "Megalopolis", le très attendu film de science fiction de Francis Ford Coppola
Le Pacte a diffusé ce samedi un premier extrait long de près de deux minutes du prochain film du cinéaste américain, avec Adam Driver au casting.
Festival de Cannes 2024 : l'actrice Meryl Streep recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture
"Remporter une récompense à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute distinction dans l'art de la réalisation cinématographique", a réagi l'actrice américaine jeudi.
Festival de Cannes 2024 : Omar Sy, Eva Green, Hirokazu Kore-eda... voici le jury de la 77e édition
Huit jurés ont été désignés pour décerner la Palme d'or, le 25 mai, au sein d'un jury présidé par la réalisatrice Greta Gerwig.
"Quelle Époque", "C à vous"... France Télévisions va décliner ses émissions au Festival de Cannes
Le groupe audiovisuel public, partenaire média du festival depuis deux ans, a de plus l'ambition "d'intéresser les Français qui n'iront pas à Cannes, mais auront accès à des films qu'ils n'auraient jamais vus sinon".
Festival de Cannes 2023 : "Etat limite", un documentaire sur la psychiatrie pour crier "au secours, l’hôpital va craquer"
Nicolas Peduzzi suit un psychiatre et ses patients atteints de troubles mentaux ou en grande fragilité médicale ou sociale. "Etat limite" est un réquisitoire féroce et tendre, en creux, sur la situation de la médecine psychiatrique. Coup de cœur.
Festival de Cannes : la ville va expérimenter la vidéosurveillance par intelligence artificielle
Des caméras de vidéoprotection déjà existantes autour du Palais des Festival seront utilisées pour cette expérimentation.
Festival de Cannes 2024 : une douzaine de films ajoutés, dont le film d'animation de Michel Hazanavicius, en compétition
Le Festival de Cannes a complété, lundi, la sélection officielle de la 77e édition avec treize nouveaux films, dont les très attendus Michel Hazanavicius, Oliver Stone et Arnaud Desplechin.
" 'Marin des montagnes' est un film qui m'a libéré" : le cinéaste brésilien Karim Aïnouz évoque l'Algérie, son cinéma, Cannes et son envie de transmettre
"Le Jeu de la reine", "Marin des montagnes" et maintenant "Motel Destino", en lice pour la Palme d'or de la 77e édition du Festival de Cannes : Karim Aïnouz est incontournable sur les écrans français ces dernières semaines. Entretien.
Festival de Cannes 2024 : l'affiche officielle dévoilée met Akira Kurosawa à l'honneur
Le Festival de Cannes a dévoilé l'affiche officielle de sa 77e édition. Une image poétique issue d'un chef-d'œuvre du grand cinéaste japonais Akira Kurosawa, "Rhapsodie en août", présenté à Cannes en 1991.
Festival de Cannes 2024 : la première partie du "Napoléon" d'Abel Gance, enfin restauré, sera projetée le 14 mai
Monument du 7e art, ce film-opéra, tourné il y a un siècle, a fait l'objet d'une longue restauration. Sa première partie, longue de 3h40 (sur 7h au total), sera présentée en ouverture de Cannes Classics.
Festival de Cannes 2024 : une Palme d'or d'honneur au légendaire studio d'animation Ghibli, co-fondé par Miyazaki
Le studio Ghibli est à l'origine de chefs-d'œuvre tels que "Le Voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoké".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.