Festival de Cannes 2024 : les temps forts de la quinzaine
Le festival de Cannes s'achève, samedi 25 mai. Retour sur la 77e édition.
Festival de Cannes 2024 : les temps forts de la quinzaine
Le festival de Cannes s'achève, samedi 25 mai. Retour sur la 77e édition.
Festival de Cannes 2024 : les cinéastes Sean Baker, George Lucas et Jacques Audiard mis à l'honneur pour l'ultime montée des marches de la 77e édition
Des sourires, des grimaces, des au revoir... Ce dernier tapis rouge a vacillé entre la joie et la tristesse. Avant la cérémonie de clôture et l'annonce du palmarès ce samedi 25 mai, de nombreux réalisateurs ont défilé : Sean Baker, Jacques Audiard, Mohammad Rasoulof, ou encore George Lucas qui a monté les marches pour recevoir une Palme d'or d'honneur.
Festival de Cannes 2024 : "nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles" plaide Sean Baker, après avoir reçu la Palme d'or pour "Anora"
La cérémonie, présentée par l'actrice française Camille Cottin, démarrera à 18h45. La présidente, Greta Gerwig, et les membres du jury ont une journée pour se mettre d'accord sur le palmarès de cette 77e édition.
Festival de Cannes 2024 : la Palme d'or est attribuée à "Anora" de l'Américain Sean Baker
Le jury du 77e Festival était réuni samedi soir autour de la réalisatrice américaine Greta Gerwig, au cours d'une cérémonie présentée par l'actrice Camille Cottin.
Festival de Cannes 2024 : retour une 77e édition haute en couleurs
La Palme d’or du 77e Festival de Cannes sera connue dans la soirée de samedi. La comédie musicale "Emilia Perez", de Jacques Audiard, figure parmi les favoris. Quels ont été les autres temps forts du festival ?
Festival de Cannes 2024 : "Les Graines du figuier sauvage", le splendide thriller familial et politique de Mohammad Rasoulof fait événement
Condamné à huit ans de prison début mai en Iran, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof a fui son pays en mai, et son nouveau film a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes.
Festival de Cannes 2024 : "La proximité avec des grands metteurs en scène laisse une empreinte", confie Daniel Auteuil
Daniel Auteuil a présenté à Cannes son nouveau film, "Le fil", dans lequel il incarne un avocat commis d'office qui avait perdu sa vocation et se passionne pour une nouvelle affaire, un féminicide dont son client est accusé. Rencontre.
Festival de Cannes 2024 : "La plus précieuse des marchandises", Michel Hazanavicius raconte les horreurs de la guerre dans un conte animé poignant
Le réalisateur concourt pour la Palme d'Or avec un film d'animation très personnel sur la Shoah. Une adaptation très émouvante sur la déportation du roman éponyme de Jean-Claude Grumberg.
Festival de Cannes 2024 : bilan de la 77e édition... et des favoris, l'iranien Mohammad Rasoulof, Michel Hazanavicius, Jacques Audiard
Avec nos envoyés spéciaux au Festival de Cannes, on revient sur les temps forts de ces douze jours de compétition. On connaîtra ce soir le palmarès ce 77e festival. Cérémonie à suivre en direct sur France Info à partir de 18h40.
Festival de Cannes 2024. Prix du jury et prix d'interprétation masculine dans la section Un certain regard, "L'Histoire de Souleymane" le thriller social captivant de Boris Lojkine
Dans un film puissant et haletant, Boris Lojkine retrace deux jours de la vie d'un sans-papiers guinéen. Une traversée en apnée qui sort de l'ombre les migrants. Présenté dans la section Un certain regard, le film a reçu le prix du jury et le prix d'interprétation masculine pour Abou Sangare.
“Le fait que la guerre puisse devenir un spectacle me fait horreur, c'est tout simplement immoral” : Roberto Minervini, réalisateur du film "Les Damnés", prix "Meilleure réalisation" à Un certain regard
“Les Damnés” en dit autant sur la guerre de Sécession que sur l'Amérique d'aujourd'hui. Il a été récompensé par le jury présidé par le Québécois Xavier Dolan ex aequo avec "On Becoming a Guinea Fowl" de Rungano Nyoni.
Festival de Cannes 2024. Le film "Les Damnés" de Roberto Minervini, récompensé du prix "Meilleure réalisation" à Un certain regard
Roberto Minervini filme l'horreur et les misères de la guerre dans sa plus simple expression.
Festival de Cannes 2024 : "Emilia Perez", "Les Linceuls", "Marcello Mio"... Quelles sont les dates de sortie des films projetés sur la Croisette ?
Le Festival de Cannes s'apprête à remettre sa Palme d'or samedi. Vingt-deux films étaient en compétition pour cette récompense suprême. Certains d'entre eux sont déjà sortis en salles et d'autres sont attendus prochainement. On fait un point non exhaustif.
Festival de Cannes 2024 : le journal du vendredi 24 mai
Le 20 Heures revient sur la journée du vendredi 24 mai au Festival de Cannes. Au programme notamment, la rencontre avec le père de "Star Wars" George Lucas et la dernière ligne droite du festival avant le palmarès samedi 25 mai.
Festival de Cannes 2024 : Gilles Lellouche filme "L'Amour ouf" entre François Civil et Adèle Exarchopoulos avec lyrisme
L’acteur et réalisateur réunit un casting impressionnant dans un film qui va de la romance au thriller en passant par la comédie musicale.
Festival de Cannes 2024. Rendez-vous avec George Lucas : "Je voulais simplement faire des films pour les gens"
Immense figure du cinéma hollywoodien, le réalisateur, scénariste et producteur est présent sur la Croisette pour recevoir samedi 25 mai la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de Clôture du 77e Festival de Cannes. Il en a profité pour rencontrer ses fans de la première heure.
Festival de Cannes 2024 : Mohammad Rasoulof et Michel Hazanavicius montent les marches pour des films engagés
La fin du Festival de Cannes approche. Le tapis rouge de ce vendredi 24 mai était le dernier avant la cérémonie de clôture et l'annonce du palmarès, samedi. La montée des marches était très politique avec le retour à Cannes du réalisateur Mohammad Rasoulof qui a fui l'Iran et l'entrée de Michel Hazanavicius dans l'animation avec un film sur la Shoah.
Leçon de photo avec Raymond Depardon à Cannes
C’est l'un des plus grands noms de la photographie. Depuis près de 70 ans, Raymond Depardon photographie les gens, les lieux, les époques. Aujourd'hui, tout le monde ou presque prend des photos avec son téléphone. Alors on lui a demandé de nous donner quelques conseils.
Festival de Cannes : Gilles Lellouche et "L’amour ouf" entrent en compétition
Avec son casting de stars, composé entre autres de François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat ou encore Vincent Lacoste, le nouveau film de Gilles Lellouche se classe parmi les prétendants à la Palme d'or du Festival de Cannes.
Festival de Cannes 2024 : Charlotte Le Bon illumine Niki de Saint Phalle dans le premier film de Céline Sallette, "Niki"
La comédienne Céline Sallette signe un très beau long-métrage qui retrace une période de la vie de l'artiste Niki de Saint Phalle. Présenté en sélection d'Un Certain Regard, "Niki" a enchanté les spectateurs de la Croisette.
Festival de Cannes 2024 : "Vivre, mourir, renaître" de Gaël Morel, l'amour et l'amitié contre le sida
Présentant son film dans la prestigieuse section Cannes Première du Festival de Cannes, le réalisateur français nous replonge dans les années 1990 avec une histoire qui interroge l'amour et le temps.
Festival de Cannes : l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" a monté les marches sous les applaudissements
Le film phénomène du printemps, "Un p'tit truc en plus", bat des records en salles. Mercredi 22 mai, toute l'équipe du film a monté les marches du Festival de Cannes.
Festival de Cannes 2024 : pour l'actrice et réalisatrice Ariane Labed, cette 77e édition n'est "clairement pas féministe"
Engagée dans le mouvement #MeToo, Ariane Labed, qui présentait son premier long-métrage en tant que réalisatrice, déplore le manque de parité dans la sélection cannoise avec seulement quatre femmes sur vingt-deux candidats à la Palme d'or.
Festival de Cannes 2024 : "Le Roman de Jim", magnifique Karim Leklou dans le rôle d'un "faux père" chez les frères Larrieu
Les deux cinéastes sont de retour sur la Croisette dans la section Cannes Première avec l'adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly. Porté par un casting cinq étoiles, le long-métrage a été longuement ovationné par le public.
Festival de Cannes 2024 : la Semaine de la critique récompense le film argentin "Simon de la Montaña" mettant en scène des acteurs porteurs de handicap mental
Le jury de la 63e Semaine de la critique, présidé par la productrice française Sylvia Pialat, a décerné le Grand Prix au premier long-métrage du réalisateur et scénariste Federico Luis. Tout un symbole, alors que le cinéma argentin, et la culture en général, subissent les attaques du président ultralibéral Javier Milei.
Festival de Cannes : les acteurs du film "Un p’tit truc en plus" en plein rêve
Porteurs de handicap, les comédiens amateurs du film réalisé par Artus ont monté les marches, mercredi 22 mai. Pour le comédien et humoriste, ce sont les véritables stars de ce Festival de Cannes (Alpes-Maritimes).
Philippe Katerine : "La poésie c'est là où on ne l'attend pas, c'est l'inattendu"
A l’affiche du film “Ma vie Ma gueule” de la regrettée Sophie Fillières, présenté au Festival de Cannes, le chanteur-compositeur-acteur Philippe Katerine parle de création artistique, de danse contemporaine et de poésie avec Augustin Trapenard.
Festival de Cannes 2024. "Ils vivent leur passion à fond" : vingt lycéens français et allemands découvrent, éblouis, ce grand rendez-vous du cinéma
Dans le cadre de la Semaine de la critique, ces lycéens vivent une expérience unique avec leurs professeurs dans l'effervescence du Festival de Cannes.
Festival de Cannes 2024 : des clips de rap à "L'Amour ouf", comment Gilles Lellouche est devenu réalisateur
Gilles Lellouche présente "L'Amour ouf", le film français le plus attendu de la compétition. Adapté du roman de l'Irlandais Neville Thompson, avec un budget XXL et un casting francophone cinq étoiles, ce projet confirme le nouveau statut du réalisateur au sein du cinéma tricolore.
Festival de Cannes 2024 : Pierre Niney, Céline Salette et le casting du film "Un p'tit truc en plus" pour une montée des marches heureuse et dansante
Au neuvième jour du 77e festival de Cannes, le tapis rouge a accueilli sous un ciel radieux le casting du film "Le Comte de Monte-Cristo" ainsi que de nombreux autres comédiens dans une ambiance tendre et solidaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.