Rentrée littéraire : Philippe Torreton primé pour son troisième roman, "Une certaine raison de vivre"
Le sociétaire de la Comédie française Philippe Torreton publie sa première fiction après deux romans en hommage à sa famille.
Rentrée littéraire : Philippe Torreton primé pour son troisième roman, "Une certaine raison de vivre"
Le sociétaire de la Comédie française Philippe Torreton publie sa première fiction après deux romans en hommage à sa famille.
Rentrée littéraire : pour les petites maisons d'édition, "il va falloir jouer des coudes"
À côté des auteurs très attendus comme Amélie Nothomb, Sorj Chalandon ou encore Philippe Jaenada, comment faire pour attirer les lecteurs vers les centaines de romanciers moins connus ?
"Memorial Drive" : la poétesse américaine Natasha Trethewey sur la route de ses souvenirs
Méconnue en France, Natasha Trethewey est une voix qui compte outre-Atlantique dans la poésie contemporaine. Avec ce récit très émouvant, elle nous plonge au coeur de ses racines dans le sud des Etats-Unis. C'est aussi une forme de catharsis, trente-cinq ans après le meurtre de sa mère, tuée par son ex-mari.
"L’Evanouissement de Marie", de Natacha Sadoun : un premier roman qui explore le mystère de l’absence
Marie s’évanouit, et on ne comprend pas tout de suite à quel moment. Dans ce roman écrit pas à pas - de ceux qui s’effacent sur le sable - Natacha Sadoun nous raconte le mystère d’une disparition volontaire, et d'une renaissance à soi.
"Le syndrome de Petrouchka" : le nouveau roman envoûtant de Dina Rubina
Ecrivaine d’origine ouzbek, Dina Rubina est une auteure de langue russe dont le précédent roman, "Du côté ensoleillé de la rue", est toujours l’un des plus vendus en Russie. Dans "Le syndrome de Petrouchka", aujourd’hui traduit en français, l’on croise des marionnettes aux étranges pouvoirs et des hommes et des femmes qui ne lâchent pas leur destin malgré des vents contraires. Un vrai délice de lecture.
Nothomb, Jaenada, Chalandon : une rentrée littéraire 2021 marquée par le poids de l'Histoire
Le poids de l'Histoire et les blessures qu'elle engendre marquent les romans de la rentrée littéraire, qui voit s'installer sur les étals des libraires plus de 500 titres candidats aux prix d'automne.
Nothomb, Angot, Tarantino... La rentrée littéraire 2021 comptera 521 romans
Après une légère baisse en 2020, la rentrée littéraire de l'automne retrouve son volume habituel avec 521 romans français et étrangers, parmi lesquels s'est glissé un nouvel arrivant : Quentin Tarantino.
"Aussi riche que le roi", premier roman d'Abigail Assor : une peinture sans concession du Maroc des années 1990
"Aussi riche que le roi", premier roman très réussi d'Abigail Assor, plonge dans la violence sociale du Maroc des années 1990 à travers le portrait d'une adolescente française, pauvre mais belle, en quête de vie meilleure.
"Tout peut s'oublier", dernier roman d'Olivier Adam : un père confronté au côté obscur du Japon après la disparition de son ex-femme et de son fils
Le nouveau roman d'Olivier Adam nous transporte entre la Bretagne, Kyoto et la Baie d'Hiroshima, sur les traces d'une mère japonaise et de son fils, "évaporés" après la séparation d'un couple mixte.
"Un papillon, un scarabée, une rose", le dernier roman de l'Américaine Aimee Bender au cœur de la folie
Véritable carton aux États-Unis, le nouveau livre d'Aimée Bender raconte avec délicatesse la folie du point de vue de la fille d'une femme psychotique, dans une très belle langue métaphorique.
"La vie en relief" : dans son dernier recueil, Philippe Delerm traduit "le grand dans l'infiniment petit"
Philippe Delerm publie son dernier livre, "La vie en relief" aux Éditions du Seuil. Un recueil de textes courts dans lequel l'écrivain fait le lien entre l'enfant qu'il a été et l'homme de 70 ans qu'il est désormais. Philippe Delerm est l'invité du 23h, lundi 8 février.
L'écrivain Philippe Delerm se dévoile dans "La vie en relief", son nouvel ouvrage
Auteur reconnu, Philippe Delerm publie son nouveau livre "La vie en relief" aux Éditions du Seuil. Il y parle de sa vision de la vie, évoquant son corps qui lui fait parfois prendre conscience de son âge, alors que dans son esprit, il demeure lucide, affûté, nourri par les différentes étapes de sa vie.
"Toujours plus, + = +" de Léna Situations : quand une star de YouTube cartonne en librairie
Les livres écrits par des youtubeurs, comme Léna Situations ou encore Natoo, font sensation dans les librairies.
"Le livre lui est dédié, ce n’est pas un hasard", Philippe Besson rend hommage à sa mère dans son dernier roman
Le célèbre auteur Philippe Besson vient de publier "Le denier enfant", son 20e roman. Un ouvrage émouvant qui raconte le départ de la maison familiale du dernier de la fratrie.
"Cimetière d’étoiles" : le nouveau grand cru en forme de polar de Richard Morgiève
Le plus américain des écrivains français signe la suite de son précédent roman, "Le Cherokee", qui avait reçu le Grand Prix de littérature policière 2019. Jubilatoire.
Mazarine Pingeot explore les fêlures de l’enfance et les angoisses de notre société dans son roman "Et la peur continue"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, Mazarine Pingeot, romancière, philosophe, scénariste et administratrice de la Fondation François Mitterrand, son père.
"Serge", de Yasmina Reza : une chronique familiale aigre-douce et un regard décalé sur le "devoir de mémoire"
Avec "Serge", la romancière et dramaturge Yasmina Reza signe un nouveau roman très réussi, dans lequel elle scrute la famille et interroge la question de la mémoire avec sa manière bien à elle de dessiner le tragique avec du rire.
"Des textes engagés qui se font l'écho du monde", Anne-Laure Walter de Livres Hebdo à propos de la rentrée littéraire de janvier
Anne-Laure Walter, rédactrice en chef adjointe du magazine "Livres Hebdo", est invitée dans le 23h de franceinfo pour commenter la rentrée littéraire 2021 en pleine pandémie de coronavirus.
"Ce matin-là" : l’écriture claire et tendre de Gaëlle Josse se penche sur le burn-out
Gaëlle Josse s’attaque à un sujet en apparence peu attrayant pour le lecteur en ces temps sombres : le burn out et la dépression d’une jeune salariée. Mais avec ses mots simples, sans pathos, elle en tire un lumineux roman.
"La vengeance m'appartient" : le nouveau roman impressionniste et impressionnant de Marie NDiaye
"La vengeance m'appartient", dernier roman de Marie Ndiaye très attendu de cette rentrée littéraire d'hiver 2021, est un bijou.
Trois choses à savoir sur la rentrée littéraire d'hiver 2021 et ses 493 romans programmés
La crise sanitaire n'a pas entamé le volume des publications de cette rentrée d'hiver, marquée néanmoins par un très léger recul des parutions pour les premiers romans.
“Le bonheur est au fond du couloir à gauche” : un nouveau roman hilarant de J.M. Erre
Cet auteur, humoriste, qui a déjà publié sept romans, récidive avec un huis-clos absurde et loufoque. Collaborateur de Fluide Glacial et de l’émission Groland sur Canal plus, il en importe la veine humoristique en littérature : pari réussi.
Irène Frain lauréate du prix Interallié pour "Un crime sans importance" : un récit-enquête sur la mort de sa sœur assassinée
La romancière Irène Frain vient de remporter le prix Interallié 2020 avec ce récit-enquête sur la mort de sa sœur aînée, assassinée dans sa maison de banlieue.
"Les Impatientes" de Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020 : le jury récompense un grand roman féministe
Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise reconnue comme l'une des grandes plumes de l'Afrique actuelle remporte le prix Goncourt des lycéens 2020 pour "Les Impatientes". L'auteure décrit dans son ouvrage l'effroyable condition féminine dans certaines parties de l'Afrique. Mariages forcés, polygamie, viols et violences physiques : derrière les murs de certaines maisons "aisées" se cache un esclavagisme des temps modernes auquel il est difficile pour une femme d'échapper.
Le Goncourt des lycéens est attribué à Djaïli Amadou Amal pour "Les Impatientes"
Dans "Les Impatientes", récompensé aujourd'hui du Goncourt des lycéens, l'auteure dépeint le destin lié de trois femmes peules et musulmanes vivant au Cameroun. Sans rien taire des violences auxquelles elles sont exposées.
Prix Renaudot de l'essai 2020 : "Les villes de papier", la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson formidablement racontée par Dominique Fortier
Dans son dernier ouvrage, "Les villes de papier", récompensé par le Prix Renaudot de l'essai 2020, l’auteure québécoise Dominique Fortier imagine la vie d’Emily Dickinson, aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands poètes américains, mais ignorée de son vivant. Une magnifique réflexion sur notre rapport intime au monde.
Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020 : "Aujourd'hui, je ressens une grande joie, une grande fierté et un vrai étonnement, une certaine sidération même"
Hervé Le Tellier a réagi à son Goncourt pour "L'anomalie" (Gallimard), non pas au restaurant Drouant et sous une nuée de caméras et de micros, comme c'est la tradition, mais sur Zoom, depuis un bureau chez son éditeur Gallimard.
Prix Renaudot 2020 : "Cette histoire-là, je ne l'ai pas inventée, j'en ai été le témoin", explique Marie-Hélène Lafon
Le Prix Renaudot a récompensé la romancière Marie-Hélène Lafon pour "Histoire du fils" (Buchet-Chastel), fresque familiale au sein d'une famille ancrée dans la terre du Cantal.
Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot 2020 pour "Histoire du fils"
Le Renaudot du roman 2020 a été octroyé à Marie-Hélène Lafon pour "Histoire du fils" (Buchet-Chastel).
Prix Renaudot 2020 : "Histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon, une fresque familiale en forme de puzzle
La romancière Marie-Hélène Lafon creuse son sillon avec un nouveau roman sur l'histoire d'une famille ancrée dans la terre du Cantal.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.