"L’impossible retour" d’Amélie Nothomb au Japon
L’écrivaine belge est de retour chez elle, au pays de son enfance et de ses amours, malgré elle. De son séjour, elle en a fait un carnet de voyages drôle et caustique.
"L’impossible retour" d’Amélie Nothomb au Japon
L’écrivaine belge est de retour chez elle, au pays de son enfance et de ses amours, malgré elle. De son séjour, elle en a fait un carnet de voyages drôle et caustique.
Les romans de Gaël Faye et d'Emma Becker dans la première sélection du prix Femina
"Jacaranda" et "Le Mal joli" ont retenu l'attention du jury du prix Femina qui fête ses 120 ans, à l'instar de celui des lecteurs.
Alice Develey signe un roman choc sur l'anorexie
Mardi 10 septembre dans "Tout Public", Alice Develey, l'auteure de "Tombée du ciel", et Eric Morain sur la genèse du nouveau film de Daniel Auteuil, "Le Fil", en salle le 11 septembre.
"Les derniers jours du Parti Socialiste" d'Aurélien Bellanger : livre d'histoire contemporaine ou buzz inutile de la rentrée littéraire ?
C'est le livre de la rentrée qui fait le plus de bruit et dont on peut parler dans un dîner sans l'avoir lu tant il est commenté. Depuis le début de l'été, les 470 pages qui racontent la fin du parti socialiste font bruisser les services politiques des rédactions mais peut-être moins les tables des libraires.
"Les Enfants du large" de Virginia Tangvald : dans les tempêtes et les naufrages d'une famille née en mer
Dans ce roman autobiographique, Virginia Tangvald part à travers le monde à la recherche d'un père mythique, mais monstrueux et de frères et sœurs disparus tragiquement. Un récit effrayant, poétique et salvateur.
Alice Zeniter et Nicolas Martin : une rentrée littéraire sous le signe de l'actualité politique
Pour l'émission spéciale rentrée littéraire, vendredi 6 septembre, "Tout Public" vous emmène dans une librairie à Paris, avec Alice Zeniter pour son nouveau livre "Frapper l’épopée", et Nicolas Martin pour son premier roman, "Fragile(s)".
"Les Ephémères" : l’amitié sous Margaret Thatcher, le roman lumineux d’Andrew O’Hagan
L’écrivain écossais dresse le portrait d’une jeunesse qui entend se battre contre l’ultralibéralisme et donne à voir l’effervescence musicale qui régnait à Manchester. Andrew O’Hagan revient aussi sur une amitié défiée par la mort.
Prix Renaudot : "Jacaranda" de Gaël Faye, "Houris" de Kamel Daoud et "Les guerriers de l'hiver" d'Olivier Norek dans la première sélection
Une trentaine d'œuvres, romans et essais, font partie de la première sélection annoncée le 4 septembre.
Rentrée littéraire 2024 : "Le chant des pentes" de Simon Parcot, la montagne poétique et la vengeance des hommes
L'écrivain marcheur signe un récit onirique sur la quête d'une jeune fille privée de voix, son chemin singulier pour briser les tabous de tout un village.
Prix Goncourt : Gaël Faye et Kamel Daoud dans la première sélection
Les surprises sont l'arrivée dans la liste d'un ancien auteur de romans policiers, Olivier Norek, et le livre de Thomas Clerc, vaste déambulation dans le nord de Paris.
"Ne vois-tu pas que je brûle" de Nathalie Rheims : un 24e roman, au nom du père
Depuis 1999, la romancière parcourt et défriche sa vie, sa famille, ses amours et déniche les secrets de son roman familial. Dans ce court texte intime, elle part à la recherche du père.
"Au soir d'Alexandrie" : Alaa El Aswany règle ses comptes avec l’Égypte de Gamal Abdel Nasser
L’écrivain Alaa El Aswany signe une œuvre corrosive et nostalgique sur la fin d’une époque, celle d’une Égypte cosmopolite ouverte sur le monde. "Au soir d'Alexandrie", autopsie d’une dictature annoncée.
"Monozande" : Kamel Khélif peint et narre l’indicible
Le plasticien marseillais revient dans une œuvre originale sur l’histoire douloureuse de N’Diho Monozande qui a survécu au massacre de sa famille au Congo en 2008. Un récit graphique en forme de travail mémoriel d’une rare puissance.
"Pour Britney", troisième livre de Louise Chennevière : aux jeunes femmes la colère retentissante
L'autrice revient sur les destins brisés de la chanteuse Britney Spears mais aussi de l'écrivaine Nelly Arcan dans un troisième ouvrage personnel et frappant.
"Que du vent" : dans le dernier roman d'Yves Ravey, une femme demande à son amant de vider le coffre-fort de son mari
Une fois encore, Yves Ravey nous ravit avec ce polar décalé, qui met en scène un casse entre voisins, prétexte à nous faire plonger dans la noirceur humaine.
"Un adolescent amoureux" : Robin Josserand dresse le portrait d'un lycéen homosexuel en mal d'amour
L’écrivain lyonnais continue de questionner le désir et l’altérité. Il signe avec "Un adolescent amoureux" un roman puissant sur la sexualité d’un lycéen enfermé dans une logique destructrice.
"Le Seul fou" : un long poème ciselé par la plume de Marc Pautrel
Cette courte fiction où chaque mot est à sa place se lit et se relit d'une traite.
"Ann d'Angleterre" de Julia Deck, prix Médicis 2024 : un magnifique roman personnel sur la figure de la mère
Le dernier ouvrage de l'écrivaine franco-anglaise Julia Deck est un formidable message d'amour filial.
"Les Vérités parallèles" : dans la tête d'Arnaud Daguerre, le journaliste trop parfait
L'autrice Marie Mangez nous plonge dans la tête d'un reporter qui confond journalisme et fiction. "Les Vérités parallèles", voyage au bout du mensonge.
"L'Œil de la perdrix" : le vibrant roman de Christian Astolfi sur la sororité entre une Corse et une Algérienne
Christian Astolfi livre un roman d'une humanité précieuse, une histoire poignante sur l'amitié entre Rose et Farida, deux femmes déracinées qui apprendront à se connaître, à se rapprocher. Bouleversant.
Les romancières Clémentine Mélois et Emma Becker premières lauréates des prix de la rentrée littéraire
Les jurys du prix Méduse et de la rentrée ont décerné leurs récompenses à Clémentine Mélois et Emma Becker, qui ouvrent ainsi la saison littéraire 2024-2025.
"Alors c'est bien" : l'écrivaine Clémentine Mélois accompagne son père jusqu'à la tombe
Comment accompagner un proche vers la mort, et préparer son enterrement. C'est ce que raconte avec sa sensibilité et son humour Clémentine Mélois dans ce nouveau livre qui paraît dans la rentrée de l'automne et qui vient d'obtenir le prix Méduse, première récompense littéraire de la saison.
"Parmi d'autres solitudes" d'Yves Harté : quand la littérature nous embarque au pays des solitaires
Yves Harté nous raconte ces personnages que nous croisons sans les voir, au coin d'un vieux comptoir de bistrot, sur un banc d'un parc, ceux qui parlent tout seuls, ailleurs dans leurs pensées ou ceux qui n'ont pour compagnons que d'autres isolés de la vie.
"Tombée du ciel" d'Alice Develey : un premier roman déchirant sur l'anorexie
Journaliste littéraire, Alice Develey ouvre dans ce premier roman les portes d'un hôpital pour enfants à travers le quotidien d'une adolescente anorexique. Un témoignage rare et précieux qui fait de "Tombée du ciel" un ouvrage de cette rentrée littéraire à ne pas manquer.
"Challah la danse" : Dalya Daoud met en lumière une France invisibilisée dans un brillant roman
Ancienne journaliste, Dayla Daoud signe une expérience littéraire bouleversante avec ce premier roman sur la France périphérique, invisibilisée. Indispensable.
"Jour de ressac" de Maylis de Kerangal : un anti-polar en quête de soi
Dans son huitième roman publié aux éditions Verticales, Maylis de Kerangal tisse un récit où une enquête pour homicide se mêle aux jours tranquilles d'une femme.
Rentrée littéraire : après une année décevante, les libraires espèrent un sursaut des ventes à l'automne
Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb, Gaël Faye, James Ellroy... 459 romans paraissent dans cette rentrée littéraire 2024, entre mercredi et fin octobre, avec un pic les 21 et 22 août.
Rentrée littéraire 2024 : il y aura, cet automne, moins de nouveaux romans dans les librairies que l'année dernière
Les éditeurs réduisent légèrement leur offre avec 459 parutions. C'est encore trop, selon les libraires.
"Soixante kilos de soleil" de Hallgrimur Helgason : les requins, le hareng et Gestur
L’écrivain islandais signe une fresque historique bouleversante avec "Soixante kilos de soleil", une œuvre poétique puissante et généreuse. Épique.
"Papi Mariole" de Benoît Philippon : voyage au bout de la jubilation
Benoît Philippon signe avec "Papi Mariole" un livre désopilant, plein de tendresse et d’humanisme, sur un vieux tueur à gages atteint d’Alzheimer qui fait équipe avec une jeune paumée pour une odyssée épique. Indispensable.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.