Vendée : les aventures d'une centenaire en camping-car
Voyant sa grand-mère mourante dans son Ehpad, sa petite-fille, Fiona, l'a embarquée à bord d'un camping-car pour une série de voyages inoubliable. Elle a aujourd'hui décidé de raconter son histoire dans un livre.
"On a fait quatre voyages, qui ont duré trois ans environ. On a fait la France, Andorre, l'Espagne, le Portugal", se souvient Fiona Lauriol. Cette aventure, elle l'a vécue avec sa grand-mère Dominique, une centenaire devenue aventurière. "Ma grand-mère n'en avait plus pour longtemps, je me suis dit : 'La laisser dans son Ehpad, toute seule et la voir mourir loin de tout le monde, ce n'est pas possible. Il faut que j'aille la chercher'", raconte la jeune fille.
15 000 kilomètres sur les routes
Déjouant tous les pronostics, la centenaire enchaînera finalement les voyages, avec plus de 15 000 kilomètres au compteur. Fiona raconte, comme elle le lui avait promis, leurs souvenirs et les liens tissés sur la route dans un livre. Dominique s'en est finalement allée à 103 ans, après une fin de vie riche en partage. "Elle m'a appris la patience, commente sa petite-fille. Comme quoi tout est possible, pour celui qui s'en donne la peine." Reste une dernière mission pour Fiona : accomplir le voyage que se grand-mère rêvait d'effectuer, dans son village natal en Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.