Covid-19 : un "risque de cluster" à Lille après les rassemblements pour célébrer la victoire du LOSC
À Lille, des rassemblements de plusieurs milliers de personnes ont eu lieu dimanche 23 et lundi 24 mai pour célébrer le titre de champion de France du LOSC. Le soir de la victoire notamment, les gestes barrières ont largement été abandonnés.
Les images d'une foule de supporters qui s'est réunie sur la Grand Place de Lille, dimanche 23 mai, après la victoire du LOSC en Ligue 1, a parfois choqué en plein contexte sanitaire. Dans ce moment de ferveur populaire, les gestes barrières n'ont que rarement été respectés. "C'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde sur un petit espace, donc c'est un peu bizarre dans le contexte actuel, après on ne peut pas empêcher les gens de faire la fête", estime un Lillois. D'autres habitants disent avoir été choqués.
L'ARS invite les participants à se faire dépister
Selon le docteur Patrick Goldstein, chef du pôle urgences au CHU de Lille, au vu des rassemblements récents de milliers de personnes, "il y a un risque de cluster" à Lille. "C'est statistiquement certain que parmi cette foule heureuse, il y avait des porteurs de la Covid", lance le médecin. L'Agence régionale de santé a demandé sur Twitter aux participants de se faire dépister dans une semaine et de limiter leur vie sociale en attendant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.