Covid-19 : les modalités d'utilisation du pass sanitaire
La nouvelle étape du déconfinement aura lieu le 9 juin. Elle s'accompagnera de plusieurs changements, dont l'entrée en vigueur du pass sanitaire. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point sur le plateau du 12/13, mardi 25 mai.
Le secrétaire d'Etat à la transition numérique, Cédric O, a dévoilé lundi 24 mai les détails du pass sanitaire, qui sera le sésame à partir du mercredi 9 juin pour participer à des rassemblements de plus de 1 000 personnes. "Les grands théâtres, les foires, les stades, les circuits de Formule 1" ou encore "les bateaux de plus de 1 000 passagers" pourront accueillir du public à condition de présenter "un pass sanitaire valide", détaille le journaliste Jean-Christophe Batteria. Le pass sera également utile pour voyager à l'étranger, "car beaucoup de pays vont l'exiger à partir du 1er juillet".
Peu d'informations accessibles
Figureront sur ce pass des "preuves" de vaccination ou d'un test PCR négatif, ou un "certificat de rétablissement post-Covid". Un QR code sera "à présenter sur votre téléphone ou sur un papier libre", ajoute le journaliste. Les organisateurs d'événements n'auront accès qu'au nom et âge des personnes, "et sur leur terminal, il y aura un petit feu rouge ou un petit feu vert, c'est tout", rassure Jean-Christophe Batteria. Pour les anciens vaccinés, il sera téléchargeable sur le site d'Ameli.fr ou en appelant sa caisse régionale d'assurance maladie dès le samedi 29 mai.
Autre nouveauté, dans les bars, restaurants et salles de sport, le cahier de rappel, numérique cette fois, fera son grand retour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.