Taylor Swift remonte sur scène sous haute surveillance après l'attentat déjoué à Vienne
Une reprise de tournée sous haute surveillance. C'est ce qui attend la star planétaire de la pop Taylor Swift, 34 ans, attendue jeudi soir à Londres pour la suite de sa tournée monumentale "Eras". La semaine dernière, ses trois concerts prévus à Vienne ont dû être annulés à la dernière minute après la découverte d'un projet d'attentat-suicide. À ce jour, trois suspects au total ont été arrêtés, dont un jeune islamiste de 19 ans, dans le cadre de l'enquête.
Près de 90 000 fans doivent se retrouver au stade de Wembley pour chacun des cinq derniers concerts européens de la chanteuse, près d'un an et demi après le lancement de sa gigantesque tournée aux Etats-Unis. L'annulation des concerts de Vienne a permis d'éviter un "bain de sang", selon les autorités autrichiennes, il n'y avait "pas d'autre choix", ont souligné de leur côté les organisateurs. La police de Londres se veut rassurante, affirmant que les contrôles des billets seront renforcés à l'entrée, doublés de mesures de sécurité supplémentaires aux abords du stade.
Un retour à Londres où le climat social s'est tendu
"Rien n'indique que l'affaire qui fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités autrichiennes aura un impact sur les évènements à venir à Londres", a-t-elle indiqué dans un communiqué. De son côté, le maire de Londres Sadiq Khan a également assuré sur Sky News que la ville travaillait "en étroite collaboration avec la police pour garantir que les concerts de Taylor Swift puissent avoir lieu à Londres en toute sécurité".
Après plusieurs concerts à guichets fermés à Londres en juin, le retour de Taylor Swift dans la capitale du Royaume-Uni intervient aussi près de deux semaines après le meurtre de trois fillettes dans une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, qui a déclenché une vague d'émeutes xénophobes dans le pays. Les enfants âgées de six, sept et neuf ans assistaient à un cours de danse sur le thème des chansons de Taylor Swift, qui s'est dite "complètement sous le choc" et a fait part de sa douleur sur les réseaux sociaux. La star américaine, qui entretient une relation étroite avec sa communauté de fans, les "Swifties", n'a pas encore commenté la décision d'annuler ses concerts dans la capitale autrichienne.
Contrôles renforcés et restrictions d'accès au site
Sur le site internet de Wembley, les détenteurs d'un billet ont été prévenus que des "contrôles supplémentaires" auraient lieu au stade "avant l'entrée". Les fans sans billets ne seront pas autorisés à se rassembler autour de l'enceinte pour entendre la musique, comme ils ont l'habitude de le faire lors des concerts de la star américaine. Pendant son show fin juillet à Madrid, près de 50 000 personnes ont ainsi "écouté le concert depuis une colline" à proximité, "participant de loin" à la soirée, avait indiqué Taylor Swift. "Personne n'est autorisé à se tenir devant une entrée ou (...) devant le stade" et "les non-détenteurs de billets seront déplacés", a-t-il été cette fois indiqué.
Certains fans de la star, qui forment une communauté très soudée et active sur les réseaux sociaux, ont accepté de revendre, voire de donner leur place à d'autres "Swifties" privés de concert à Vienne. Catherine Santamaria, qui devait y assister avec sa fille Carla, 14 ans, s'est réjouie auprès de l'agence britannique PA de s'être vu proposer des billets pour le concert de lundi à Wembley par une autre fan, après avoir écrit sur un groupe en ligne que l'adolescente était "dévastée".
Londres conclura la partie européenne de la tournée, entamée en mai à Paris. La star planétaire, authentique phénomène pop, se rendra ensuite au Canada pour les derniers concerts d'une série mondiale aux retombées économiques énormes. À la fin de l'année dernière, "Eras" est devenue la première tournée de l'histoire à écouler plus d'un milliard de dollars de billets.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.