Vosges : les arbres centenaires de la forêt de Darney, une cathédrale de verdure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La forêt de Darney abrite des arbres d'une qualité exceptionnelle. Ses chênes pluricentenaires sont recherchés dans le monde entier, et l'on se presse pour les observer.
Vosges : les arbres centenaires de la forêt de Darney, une cathédrale de verdure La forêt de Darney abrite des arbres d'une qualité exceptionnelle. Ses chênes pluricentenaires sont recherchés dans le monde entier, et l'on se presse pour les observer. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, O. Labalette, C. Boisson, K. Khalfouni, L. Bourgoin
France Télévisions
La forêt de Darney abrite des arbres d'une qualité exceptionnelle. Ses chênes pluricentenaires sont recherchés dans le monde entier, et l'on se presse pour les observer.

Avec leur diamètre imposant et leurs très rares défauts, les chênes de la forêt de Darney (Vosges) sont des arbres d'exception. Ils s'arrachent jusqu'à 15 000 euros la pièce. Parmi les acheteurs, on trouve des fabricants de tonneaux ou de meubles de luxe, mais pas seulement. "Il y a des gens qui sont venus de Honfleur pour voir des bois, parce qu'ils sont sur un projet de drakkar", assure Nathalie Tete, adjointe à l'unité territoriale de Darney à l'Office national des forêts (ONF). 

Des arbres centenaires 

Les bois sont tous issus de la forêt de 20 000 hectares. Ici, chaque arbre est un trésor pour les forestiers, des plus jeunes plantés il y a quelques années aux plus imposants, qui ont traversé les générations. Ce savoir-faire forestier pourrait bientôt valoir une AOC aux chênes de Darney. En 2023, le massif a déjà obtenu le label "Forêt d'exception", comme seulement 15 autres en France. Le label récompense également la bonne gestion de la biodiversité. 

Darney possède par ailleurs une riche histoire, avec de nombreuses cavernes et pierres sculptées. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.