Chèque énergie : des bénéficiaires pourraient passer à côté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De nombreux bénéficiaires potentiels n'ont pas reçu le chèque énergie 2024. Ils pourraient toucher cette aide qui est versée automatiquement aux ménages les plus modestes.
Chèque énergie De nombreux bénéficiaires potentiels n'ont pas reçu le chèque énergie 2024. Ils pourraient toucher cette aide qui est versée automatiquement aux ménages les plus modestes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, H. Babay, G. Marque, J. Pires
France Télévisions
De nombreux bénéficiaires potentiels n'ont pas reçu le chèque énergie 2024. Ils pourraient toucher cette aide qui est versée automatiquement aux ménages les plus modestes.

Le chèque énergie est une aide versée automatiquement aux ménages les plus modestes. Près de 900 000 bénéficiaires potentiels ne l'ont pas reçu en 2024. Et le temps presse : les bénéficiaires potentiels ont jusqu'au 31 décembre pour réclamer ce coup de pouce financier. Si certains foyers ne l'ont pas reçu, c'est notamment à cause de la suppression de la taxe d'habitation, qui rend plus compliquée l'identification des logements pour les nouveaux foyers, les étudiants ou encore, pour ceux dont les revenus ont changé.

Des conditions pour en bénéficier

Après une première campagne d'envoi automatique en avril 2024, l'État avait mis en ligne un guichet de réclamation, pour les personnes ne l'ayant pas reçu. Pour rappel, le chèque énergie est réservé aux ménages dont le revenu fiscal de référence 2022 est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple, 19 800 euros pour un couple avec un enfant et 23 100 euros pour un couple avec deux enfants.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.