Charente-Maritime : 700 personnes se sont rassemblées pour un bain de Noël à 10 °C

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente-Maritime : 700 personnes se sont rassemblées pour un bain de Noël à 10 °C
Charente-Maritime : 700 personnes se sont rassemblées pour un bain de Noël à 10 °C Charente-Maritime : 700 personnes se sont rassemblées pour un bain de Noël à 10 °C (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Mimouni, J. Coulais, Q. Gilles, A. Tranchant
France Télévisions
2024 se termine dans la douceur. Ce qui rend les derniers bains de mer de l'année plutôt agréables. À Châtelaillon-Plage, 700 volontaires se sont jetés à l'eau parés de leurs plus beaux déguisements. L'eau était à 10 °C.

Pour plonger dans une eau à 9 °C, il faut être un peu téméraire. À la plage de Châtelaillon (Charente-Maritime), ils sont 700 à relever le défi. "Il faut être motivé, avoir un mental d'acier", déclare un participant déguisé en Spider-Man. Martine déclare pouvoir passer "un quart d'heure à 10 °C, et à 15 °C je reste une heure, parfois deux heures par jour"

Un plongeon risqué 

L'échauffement se fait en rythme et ensemble avant de se jeter à l'eau. Les spectateurs emmitouflés sont admiratifs. Ce rendez-vous déjanté est encadré par des sauveteurs qui donnent des conseils de sécurité. "En rentrant trop vite dans l'eau tête la première, on peut avoir des sensations de perte d'équilibre", précise Maxime, sauveteur de la SNSM. Il préconise de "très vite se réchauffer, [se sécher avec] une serviette et se rhabiller". Après un verre de vin chaud bien mérité, rendez-vous est pris dans un an, même jour, même heure. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.