Prix de l’énergie : les inconditionnels du chauffage au charbon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Prix de l’énergie : les inconditionnels du chauffage au charbon
Prix de l’énergie : les inconditionnels du chauffage au charbon Prix de l’énergie : les inconditionnels du chauffage au charbon (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Vitaline, V. Cruard, E. Charles
France Télévisions
Si le charbon est l'une des principales causes du changement climatique, la demande atteint un niveau record à l'échelle mondiale. De nombreux particuliers ne parviennent pas à abandonner leurs pépites noires pour se chauffer. Pourquoi ? Éléments de réponse.

C’est la dernière livraison de charbon de l’année chez Jean-Pierre Taillez, un habitant de Oignies (Pas-de-Calais) : dix sacs de 50 kg. "On a eu l’habitude petits, on chauffait au charbon. Alors je continue comme mes parents", confie-t-il. Plusieurs autres maisons de la région sont chauffées au charbon. Dominique Galliano, livreur, dépose chaque jour environ "une dizaine de tonnes". 

Environ 50 euros le sac 

Dans la commune voisine de Carvin (Pas-de-Calais), Philippe Holtz, un ancien coiffeur de 64 ans, se chauffe lui aussi au charbon. Ses deux convecteurs, alimentés chaque jour, tournent 24 heures sur 24. "La chaleur est vive, c’est une flamme. C’est ce qui me plaît dans le charbon", dit-il. Chaque sac coûte environ 50 euros. Philippe Holtz et sa mère en achètent plus d’une centaine tous les ans pour environ 6 000 euros, et ce malgré leur petite retraite. 

Si le charbon importé coûte cher, il est également très néfaste pour l’environnement et la santé. 


Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.