1er-Mai : un quartier vandalisé, les riverains et commerçants sous le choc
Les riverains et commerçants du quartier d'Austerlitz, à Paris, sont en colère au lendemain des violences causées par des casseurs lors de la manifestation du 1er-Mai.
Le quartier est sous le choc. Hier, lors de la manifestation du 1er-Mai, des casseurs ont vandalisé plusieurs commerces et incendié des véhicules dans les rues. Sur place, le journaliste Josselin Debraux revient sur les événements et sur la réaction des riverains. Il explique : "Le quartier de la gare d'Austerlitz et du jardin des Plantes s'est réveillé en partie vandalisé. Les dégâts concernent une dizaine de commerces, principalement des vitrines brisées, mais des véhicules ont aussi été calcinés." Ces dégâts ont attiré des dizaines de riverains et des curieux venus photographier le triste spectacle.
La stratégie des CRS fait polémique
Les forces de l'ordre ont décidé d'intervenir sans trop de virulence afin d'éviter la surenchère. Les riverains sont partagés quant à cette stratégie. Le journaliste ajoute : "Du côté des commerçants, le sentiment d'abattement prédomine, le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place. Il y a un début de polémique entre ceux qui estiment que les CRS auraient dû mieux protéger, qu'ils ont laissé faire les casseurs, et ceux qui estiment que les dégâts auraient été encore plus importants s'ils étaient intervenus. Le quartier est d'autant plus inquiet qu'une nouvelle manifestation est prévue dès ce samedi à Paris."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.