De l'or dans les égouts aux États-Unis !
Selon une étude publiée par la revue "Environmental Science and Technology", les eaux usées contiendraient de l'or et d'autres matières précieuses.
Un véritable trésor se trouve peut-être au bout de la chaîne des eaux usées. Les experts américains sont formels : à côté des excréments humains, on trouve dans les égouts de l'or, de l'argent ou du palladium, utilisé en informatique. Des métaux contenus dans les shampoings, les produits d'entretien et même les fibres des chaussettes.
Des millions de dollars de métaux précieux
Une étude réalisée sur les eaux usées d'une ville d'un million d'habitants, comme l'agglomération niçoise, a révélé que les égouts contenaient l'équivalent de 13 millions de dollars de métaux précieux et rares. Ils finissent dans les boues d'épuration, résultat du traitement de ces eaux usées. Sept millions de tonnes de ces résidus sont générées chaque année aux États-Unis, dont une moitié seulement est recyclée. Dans les Montagnes rocheuses, d'autres chercheurs ont trouvé du platine et de l'or dans des proportions comparables à celles de l'exploitation minière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.