Noël et fêtes de fin d'année : Foodwatch épingle les arnaques des industriels
Avant le réveillon, il peut être compliqué de s'y retrouver au milieu des emballages dorés et festifs, qui font parfois grimper la facture. Certains clients ont remarqué ces prix élevés. "Je pense que c'est un peu le côté marketing qui joue, pour vendre les choses plus chères", estime une cliente. Les marques en profitent-elles au moment des fêtes ? Peut-on se fier aux emballages ? Exemple avec des macarons au foie gras. Sur le paquet, est cité un conservateur utilisé dans la charcuterie : des nitrites pour la conservation, alors que le produit est surgelé.
Induire en erreur le consommateur
Tous ces produits sont épinglés par Foodwatch, une association de consommateurs, qui alerte sur une dizaine de pièges. Pour le plat, un chapon aux morilles. "Effectivement, on va être déçu, il n'y a que 0,3 % de morilles à l'intérieur", souligne Camille Dorioz, responsable de campagne chez Foodwatch. Autre exemple, avec les pommes duchesse à la truffe. "On a à peu près 48 % de vide, ce qui induit clairement en erreur le consommateur sur la véritable quantité", ajoute Camille Dorioz. Selon un sondage, trois Français sur quatre affirment qu'ils seront plus attentifs aux promotions pour les fêtes.
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