Noël : la course ultime aux saveurs des fêtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : la course ultime aux saveurs des fêtes
Article rédigé par France 2 - M. -C. Duluc, M. Birden, M. Gualandi, N. Marcou
France Télévisions
Pour les retardataires, ce mardi 24 décembre est la dernière occasion pour faire les courses du repas du Réveillon. Des milliers de clients de dernière minute sont attendus dans les magasins.

À Montesson (Yvelines), ils étaient nombreux à l'ouverture d'un magasin. Dans les caddies, des classiques : des huîtres et la traditionnelle volaille. Côté poissonnerie, il faut s'armer de patience pour acheter ses crustacés. L'attente est longue. "Une heure", fait savoir un homme.

Le 24 décembre, plus de 20 000 clients se pressent dans cet hypermarché de la région parisienne. "Ça fait beaucoup de monde dans le magasin. C'est très concentré sur le matin jusqu'en milieu d'après-midi et après tout doucement. On ferme un peu plus tôt pour que les équipes puissent profiter des fêtes de Noël également", explique le directeur du magasin.

132 euros par foyer

Parmi les clients, certains attendent exprès le dernier moment. "La semaine dernière tout a été à prix plein et là il y a des réductions qui ne sont pas mal quand même", déclare une femme. Cette année, le budget moyen pour le repas de Noël est de 132 euros par foyer.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.