Russie : les restes d’un bébé mammouth découverts dans le Grand Nord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Russie : les restes d’un bébé mammouth découverts dans le Grand-Nord
Russie : les restes d’un bébé mammouth découverts dans le Grand-Nord Russie : les restes d’un bébé mammouth découverts dans le Grand-Nord (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, M. Weil
France Télévisions
Retrouvée dans une rivière gelée, la femelle mammouth, baptisée "Iana", serait vieille de 50 000 ans. Il s’agit du sixième spécimen trouvé en Russie.

Des chercheurs russes viennent de lever le voile sur une découverte extraordinaire : les restes d'une femelle mammouth vieille de 50 000 ans. Sa tête, sa trompe et ses pattes sont extrêmement bien conservés. Elle a été baptisée "Iana", du nom de la rivière dans laquelle elle a été retrouvée dans le Grand Nord en Russie. Là-bas, le sol gelé en permanence, le permafrost, agit comme une sorte d'énorme congélateur. "Vous pouvez voir que la tête est très bien conservée. En règle générale, le tronc est mangé par les prédateurs modernes", explique Maxime Cheprassov, chef du laboratoire du musée du mammouth de l’université fédérale du Nord-Est.

"Unique pour toute l’humanité"

Iana a été découverte cet été. Elle sera prochainement exposée dans un musée. Un beau bébé d'un an et demi tout au plus, de 180 kilos et un peu moins de 2 mètres de long. "Nous pouvons dire qu'il s'agit d'une découverte unique pour toute l'humanité. Avant cela, seulement cinq mammouths ont été trouvés en Russie et un au Canada", souligne un autre chercheur. La découverte unique de "Iana" fournira aux chercheurs de nouvelles informations précieuses sur le développement des mammouths et leur mode de vie.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.