Noël : les bûches de chefs vendues dans la grande distribution sont-elles à la hauteur ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Noël : les bûches de chefs vendues dans la grande distribution sont-elles à la hauteur ?
Article rédigé par France 2 - L. Deschateaux, S. Pichavant, C. Théophilos, D. Aysun, N. Jauson
France Télévisions
Certains supermarchés et enseignes d'alimentation proposent des bûches de Noël imaginées par des grands chefs. Valent-elles le coup ? Exemple avec la bûche glacée signée Thierry Marx vendue chez Picard.

Il n'est plus nécessaire de casser votre tirelire pour vous offrir une bûche de Noël de grand chef. Il en existe en supermarché. Elles sont signées par Thierry Marx ou encore Jean Imbert. Mais que valent-elles vraiment ? Il aura fallu un an de travail entre Thierry Marx et l'un des leaders du surgelé, Picard, pour aboutir à une bûche glacée imaginée à partir des souvenirs d'enfance du chef à Paris. Thierry Marx souhaitait que la bûche soit fabriquée avec des ingrédients français. Un défi que l'enseigne n'a pas relevé entièrement. La bûche est vendue autour de 30 euros, deux fois plus chère que les classiques.

Des ingrédients "de bonne qualité"

Laurent Le Daniel, président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, estime que le prix de la bûche glacée de Thierry Marx est justifié. De son côté, Sophie Janvier, diététicienne et nutritionniste, dit avoir "bien aimé" cette bûche, "parce qu'il y a pas mal d'ingrédients qui sont de bonne qualité, qui sont sourcés". Les chefs sont rémunérés par les enseignes dans le cadre de leur collaboration.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.