Noël : plaie à la main, fausse route... Comment faire face à ces incidents des repas de fin d'année ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : plaie à la main, fausse route... Comment faire face à ces incidents des repas de fin d'année ?
Article rédigé par France 2 - Jimmy Mohamed
France Télévisions
Dans sa chronique présentée lors du journal de 20 Heures du vendredi 12 décembre, le Docteur Jimmy Mohamed a donné quelques conseils en relation avec les fêtes de fin d'année.

Elles seront sur les tables de la majorité des Français, la veille de Noël : les huîtres. Mais attention, il est préférable de se les faire ouvrir par un professionnel. "On risque de se blesser la main, déclare d'abord le médecin. Or, sur une main, on a une dizaine de tendons, de ligaments et de nerfs." En cas de plaie, une de ces structures nobles risque d'être endommagée.

Il faut donc consulter un médecin "dans un délai raisonnable de 24 heures", explique le chroniqueur. Mais d'abord, vous devez appeler le 15 qui saura vous orienter en fonction de la dangerosité de la plaie vers un SOS main, "des chirurgiens spécialisés de la main". Dans l'intervalle, il faut bien évidemment nettoyer la plaie, "la désinfecter et mettre ensuite un petit pansement".

Que faire en cas de fausse route ?

Si quelqu'un de votre entourage avale de travers, Jimmy Mohamed évoque deux situations. "La personne tousse, respire et arrive à parler. Vous ne faites rien, vous l'encouragez à tousser. Elle va l'expulser toute seule", fait-il savoir. "Deuxième situation, la personne ne respire plus et ne parle plus. Elle met sa main au niveau de son cou et devient bleue", dans ce cas, il faut entreprendre les gestes d'urgence.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.